Bien que souscrire à une assurance habitation ne soit pas une obligation au Québec, il est question d’une protection très importante lorsqu’on désire couvrir ses biens. Dès lors, la question du coût de l’assurance habitation se pose. Quel est le coût moyen de ce type de couverture ? On vous donne ici toutes les clés pour comprendre le coût d’une telle assurance.
Plan de l'article
Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une assurance habitation ?
De façon générale, plus la surface du logement que vous aurez à assurer sera grande, plus le coût moyen de votre assurance habitation sera élevé. De même, plus la valeur des biens meubles que vous voudrez faire assurer sera élevée, plus la prime de l’assurance sera grande. D’autres paramètres vont également faire varier le tarif de votre assurance. Il s’agit entre autres de l’emplacement de votre habitation ainsi que l’état et la surface de votre habitation. Des facteurs comme l’année de construction de votre maison, l’utilisation que vous en faites, le type de chauffage utilisé, la proximité ou non d’une caserne de pompiers seront également étudiés.
Lire également : Liste des capitales commençant par I : découvrez les villes clés
Viennent en outre des facteurs comme le nombre de personnes qui vivent dans l’habitation, le niveau de couverture que vous choisissez, et même votre historique de réclamations antérieures. Ce sont là plusieurs facteurs qui seront scrutés par les assureurs qui pourront en fonction de cela, établir un prix moyen d’assurance habitation correspondant aux risques évalués pour votre offre.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Le prix moyen d’une assurance habitation pour locataire
L’assurance habitation pour locataire vous permettra de couvrir des biens meubles ainsi que sa responsabilité civile lorsqu’on loue une maison ou un appartement. Le prix moyen d’une assurance habitation pour locataire dépend de plusieurs facteurs au Québec. Il y a par exemple, votre historique de réclamation. Ici, plus vous aurez fait de réclamations, plus votre prime augmentera. Il y a également la localisation de votre logement et la surface du logement.
A lire également : Choix d’une motorisation portail, comment s’y prendre ?
On retrouve également parmi les facteurs, la valeur des biens meubles compris dans votre logement. Le nombre d’appartements compris dans votre résidence et la présence d’un commerce en pied d’immeuble ou non, sont aussi des facteurs déterminants. Enfin, il y a votre âge qui sera également pris en compte.
Ainsi, le coût moyen d’une assurance habitation pour locataire au Québec peut varier entre 26 et 31 dollars par mois. On se retrouve donc à une moyenne de 385 dollars par an.
Le prix moyen d’une assurance habitation pour condominium
L’assurance habitation pour condominium est généralement souscrite par des copropriétaires qui disposent d’un appartement au sein d’un immeuble ou dans une résidence sous le régime de la copropriété. Cette assurance varie en moyenne de 54 à 58 dollars par mois.
Le prix moyen d’une assurance habitation pour maison
Le prix d’une assurance maison au Québec est fonction de votre situation, de votre âge, de la surface de votre maison, et même des terrains attenants. Ce coût dépend également du fait que la maison soit individuelle ou attenante à un autre logement. Vous pourrez compter en moyenne entre 92 et 188 dollars par mois pour une telle assurance.
Assurland.com, l’un des meilleurs comparateurs d’assurances habitation
Trouver la meilleure assurance d’habitation nécessite un bon comparateur d’assurance habitation en ligne. Pour cela, nous vous recommandons fortement le site Assurland.com. Si vous pensez en avoir l’utilité, n’hésitez pas et rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur l’assurance habitation. En effet ce site vous permet de vous sélectionner le meilleur des devis en fonction de votre situation et votre profil. Pour cela vous devez remplir un questionnaire extrêmement rapide (5 minutes), entièrement gratuit et ne nécessitant aucun engagement.
Plusieurs critères sont étudiés ; le type de logement et sa superficie, l’usage réservé pour ce dernier et le niveau de protection souhaité par le client. Cette optimisation du choix du devis vous offrira la possibilité de sélectionner la meilleure assurance habitation selon vos besoins et moyens financiers. Ainsi cette dernière rend possible la réalisation d’économies conséquentes. Selon Assurland.com, ces économies peuvent s’élever jusqu’à 40% de ce que vous auriez dépensé sans être passé par le site !
De plus, Assurland.com vous choisit également les devis d’assurance dans l’hypothèse où vous êtes en situation de location, de copropriété ou bien étudiant. Car dans chacune de ces situations, l’assurance habitation est nécessaire. Dans le cas contraire, si vous ne disposez pas d’assurance, vous pouvez subir une mise en demeure. Ainsi, munie de cette assurance habitation, le lieu du logement ainsi que les biens qui la composent seront tous assurés.
Et si vous souhaitez vous retirer d’une assurance pour une autre ? Votre choix n’est pas définitif. En effet au bout de seulement 14 jours, vous avez la possibilité de vous désengager de l’assurance en question. Pour y parvenir, une unique lettre recommandée avec accusé de réception fera l’affaire. Pour finir, les atouts d’une assurance habitation en ligne sont multiples ; la souscription est immédiate, et elle est généralement moins coûteuse.