Comment soigner un panaris à l’orteil ?

13

Le panaris de l’orteil est une infection d’origine bactérienne qui se manifeste par l’accumulation de près de l’ongle du pied. Cette infection peut vous causer des douleurs insupportables. Pour en finir avec celle-ci, il existe des soins simples et très efficaces. Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur les soins pratiques pour guérir le panaris à l’orteil.

Soigner le panaris superficiel à l’orteil

Lorsque le panaris est superficiel ou à son stade premier, vous pouvez facilement le soigner. Pour traiter le panaris superficiel, il faut d’abord le faire murir. Pour le faire murir, il faut plonger votre orteil plusieurs fois par jour dans un bain d’eau tiède salée ou d’eau de Javel.

A lire aussi : La traduction médicale, un véritable défi de connaissance

Autrement, vous pouvez aussi le plonger dans des bains antiseptiques avec du Dakin dilué. À force de le faire, la partie infectée va se ramollir. Une fois la partie ramollie, le pus qu’elle contient en sortira et laissera une plaie. Ainsi, lorsque la plaie va paraitre propre, vous devez le nettoyer avec de la compresse d’alcool à 60°.

Ensuite, vous allez l’enrôler avec une autre compresse d’alcool à 60°, pendant plusieurs heures. Il faut renouveler la compresse de façon fréquente, jusqu’à ce que l’orteil ait un aspect normal. S’il reste douloureux et gonflé, vous devez consulter un médecin sans tarder.

A lire aussi : Le diagnostic des allergies chez les enfants est souvent tardif

Soigner le panaris profond à l’orteil

Lorsque le panaris est profond, une chirurgie s’impose immédiatement. Il vous faut aussi ajouter à cette chirurgie un traitement antibiotique. Dans ce cas de figure, le bain antiseptique est carrément insuffisant.

Maintenant, pour la chirurgie, le chirurgien va exciser la partie infectée, enlever le pus et nettoyer la plaie. Ainsi, cette intervention chirurgicale doit être rapide et doit être suivie par un traitement rigoureux. Ce traitement doit être basé sur des antibiotiques efficaces et d’effet rapide.

Dans le cas contraire, l’infection peut atteindre les os. Lorsque les os sont touchés, il peut s’en suivre une amputation d’une partie de votre orteil. Néanmoins, c’est une situation qui arrive rarement.

Soigner le panaris à l’orteil par des huiles essentielles

Pour guérir le panaris à votre orteil, il y a aussi des méthodes naturelles que vous pouvez employer. Ainsi, il faut penser à l’utilisation de l’huile essentielle de la lavande officinale. Vous devez verser 2 à 3 gouttes de cette huile sur une compresse d’eau chaude.

Ensuite, posez cette compresse sur la partie de l’orteil infecté, jusqu’au refroidissement de la compresse. Vous devez répéter cela plusieurs fois par jour pour un effet rapide. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de la lavande aspic. Vous appliquez une goutte de cette huile 2 à 3 fois par jour sur la partie infectée.

Le traitement à l’huile essentielle de la lavande aspic ne doit pas durer plus de 3 jours de suite. L’huile essentielle de niaouli ou de tea tree est aussi recommandé pour le traitement du panaris à l’orteil. Vous devez la appliquez 1 à 2 gouttes, en possédant de la même manière qu’avec l’huile essentielle de la lavande aspic.

Le traitement du panaris à l’orteil peut se faire avec des antibiotiques, mais aussi de façon naturelle. Lorsque c’est au premier stade, un traitement aux antiseptiques est efficace et élimine rapidement le mal. Certaines huiles essentielles peuvent aussi vous permettre de guérir naturellement le panaris à l’orteil.