Comment fabriquer du désherbant avec du vinaigre blanc ?

9

Le vinaigre blanc est décidément LE produit star de toutes les recettes de grand-mère. Dans les recettes culinaires, dans le lave-vaisselle, dans le blanchissement des linges sans oublier le nettoyage de l’intérieur de la voiture, on retrouve ce produit un peu partout. Mais figurez-vous que le vinaigre blanc peut également être utilisé pour éradiquer les mauvaises herbes ! Et c’est sur ce sujet que nous nous intéresserons dans cet article. Comment réaliser du désherbant avec du vinaigre blanc ? C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Ingrédients

A lire en complément : Vacances de Noël : pourquoi opter pour l'hôtel Beaurivage Dinard ?

Il s’agit ici d’une recette de grand-mère (en tout cas, une recette faite maison) à base de vinaigre blanc. Et au cas où vous ne le sauriez pas, dans une recette à base de vinaigre blanc, vous avez besoin de… vinaigre blanc. C’est ça… Comme par hasard. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’environ 5 ml de vinaigre blanc pour réaliser un desservant d’environ 1.2 litre.

Vous aurez également besoin d’un litre d’eau et d’environ 200 grammes de sel iodé. Pour préparer le tout, vous aurez aussi besoin d’une bouteille de taille standard (environ 1,5l ou 2l). Le reste est optionnel et nous vous les présenterons au fur et à mesure de la préparation. Justement, passons à cette étape !

Lire également : Le futur du cyclisme professionnel passera-t-il par les vélos électriques ?

Préparation

Maintenant que vous avez fouillé tous les placards de la cuisine et que vous avez les ingrédients entre vos mains, nous pouvons passer à la préparation.

Commencez déjà par rincer votre bouteille (ou autre récipient) pour vous débarrasser de tout autre produit. Ce n’est pas de la chimie proprement dite et il n’y aura aucune réaction en chaine, mais sachez qu’au contact de certains produits chimiques tels que l’eau de javel, le vinaigre blanc peut dégager du gaz assez désagréable.

En tout cas, lorsque votre bouteille est bien propre, mettez-y de l’eau pure d’environ un litre. Versez ensuite les 200 grammes de sel iodé de façon à obtenir une solution liquide d’eau salée. Ce n’est pas non plus la peine de le goûter.

Une fois tout cela fait, vous pouvez verser le fameux vinaigre blanc de 5 ml dans le mélange. Mélangez bien le tout et vous obtenez ainsi un désherbant très efficace, mais aussi écologique.

Utilisation

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, votre recette à base de vinaigre devient alors un désherbant aussi efficace que les alternatives chimiques. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre désherbant pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Pour faciliter son usage, vous pouvez utiliser un pulvérisateur. Prenez juste le temps de le secouer pour bien le mélanger avant chaque pulvérisation.

Précaution

Si le vinaigre blanc n’est en aucun cas un produit chimique (c’est un produit naturel issu de l’acétification d’alcool de betterave ou de maïs), il a des facultés à étouffer tout ce qui est plante. Cela ne concerne pas uniquement les mauvaises herbes, d’où la nécessité de le diluer avec de l’eau pour réduire ses capacités de désherbant.

Quoi qu’il en soit, ce désherbant à base de vinaigre blanc, comme tout autre, peut étouffer d’autres plantes de votre jardin. Pour éviter cela, il est recommandé de n’en pulvériser que sur les mauvaises herbes que vous souhaitez éradiquer. Sans quoi, il étouffera aussi vos fleurs et les autres plantes de votre potager.