Les brûlures d’estomac : symptômes, causes et traitements

600
Les brûlures d'estomac symptômes, causes et traitements

Les brûlures d’estomac désignent une gêne ou une douleur au niveau de l’estomac. Dans certains cas, la douleur peut se répandre à l’arrière du sternum ou dans la gorge.

En France, une personne de plus de 50 ans sur deux souffre de brûlures d’estomac. Voici l’essentiel à savoir sur les symptômes, les causes et les traitements des brûlures d’estomac.

A voir aussi : Quand faut-il faire appel à un spécialiste de l’ORL ?

Causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont engendrées par le reflux et l’hypersécrétion d’acide gastrique. Le médicament Gavisconell & Gavisconpro peut permettre d’y remédier. Le plus souvent, elles résultent d’un repas copieux, mais peuvent également être causées par d’autres facteurs à l’image de :

  • la consommation d’aliments gras, de café et de vinaigre ;
  • le stress ou la faim ;
  • Le sport quelques heures après un repas ;

Les brûlures d’estomac surviennent généralement de manière occasionnelle lorsque les causes susmentionnées sont présentes.

A découvrir également : L'huile de CBD un allié précieux pour soulager les douleurs chroniques de l'arthrose

Symptômes

Les principaux symptômes des brûlures d’estomac sont des douleurs, une sensation de brûlure et de l’acidité.

La douleur est le plus souvent ressentie lorsque vous adoptez une posture allongée ou que vous vous penchez. Elle affecte principalement l’estomac, mais aussi migrer la poitrine ou la gorge.

Dans certains cas, un reflux acide peut accompagner la sensation de brûlure et laisser un goût amer dans la bouche.

D’autres symptômes moins évidents des brûlures d’estomac requièrent aussi une attention particulière : toux fréquente, douleur thoracique, voix enrouée, tendance à éructer

Diagnostic

Les brûlures d'estomac : symptômes, causes et traitements

Une consultation médicale et un examen permettent généralement aux professionnels de diagnostiquer les brûlures d’estomac.

Si les signes persistent et que le traitement ne donne pas les résultats escomptés, le médecin traitant peut vous recommander un gastro-entérologue pour des examens complémentaires.

Soulage les brûlures d’estomac et les douleurs gastriques

Les légumes cuits, les fruits (sauf ceux acides), le poisson et les féculents sont conseillés pour soulager les brûlures d’estomac. Les aliments ayant une forte teneur en antioxydants sont aussi à inclure dans votre alimentation.

En revanche, il faut éviter les aliments gras et épicés, les sauces et les produits laitiers gras. Dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac disparaissent d’elles-mêmes. Toutefois, certains médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs.

Ce sont notamment des médicaments antiacides, utilisés occasionnellement, ou d’inhibiteurs de la pompe à protons. Les brûlures d’estomac touchent une grande partie de la population (surtout après la cinquantaine), mais peuvent être évitées en adoptant les bonnes habitudes.

L’obésité est un facteur de risque des brûlures d’estomac. En effet, elle a tendance à augmenter la pression sur l’estomac et à réduire l’étanchéité de celui-ci.

Par précaution, il est aussi recommandé d’éviter les boissons gazeuses, le café et l’alcool. Aussi, le tabagisme accroit les risques de brûlures d’estomac.

Enfin, il n’y a pas de meilleure façon de traiter les brûlures d’estomac qu’un régime alimentaire et un mode de vie sains. Cela signifie choisir les bons aliments, faire régulièrement du sport, avoir un sommeil suffisant et de qualité…

Complications

Les brûlures d’estomac peuvent engendrer des complications si elles se répètent et ne sont pas traitées :

  • Des ulcères
  • Œsophagite (inflammation de l’œsophage)
  • Un rétrécissement gastrique
  • Une endométriose œsophagienne.

Des brûlures d’estomac fréquentes et/ou l’apparition d’autres signes tels qu’une perte de poids, une anémie nécessitent le recours à un médecin dans les plus brefs délais.