Un potentiomètre est une résistance variable qui vous permet de faire varier le taux de clignotement de la LED sans changer aucun composant de votre circuit. Nous comprenons que vous avez différentes questions en tête à propos de ce dispositif. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les paragraphes qui suivent.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?
Un potentiomètre est une résistance à trois bornes avec un contact coulissant ou rotatif qui forme un diviseur de tension réglable. Si seulement deux bornes sont utilisées, une extrémité et l’essuie-glace se déplace, il agit comme une résistance variable ou un rhéostat.
A découvrir également : Comment bien aménager votre ensemble bureau-table ?
Il existe différents types de potentiomètres :
- potentiomètre numérique
- potentiomètre rotatif
- potentiomètre logarithmique
- potentiomètre réglable manuellement
- potentiomètre linéaire
Comment fonctionne un potentiomètre ?
Un potentiomètre est un composant électronique passif. Les potentiomètres fonctionnent en faisant varier la position d’un contact glissant sur une résistance uniforme.
A voir aussi : Quels sont les impacts de l'IA sur les agences de marketing ?
Un potentiomètre a les deux bornes de la source d’entrée fixées à l’extrémité de la résistance. Pour régler la tension de sortie, le contact glissant se déplace le long de la résistance côté sortie.
Ceci est différent d’un rhéostat, où ici une extrémité est fixée et la borne coulissante est connectée au circuit.
À quoi sert un potentiomètre ?
Les potentiomètres sont utilisés dans de nombreuses industries pour une multitude d’applications.
Le sport automobile est une industrie très populaire pour l’utilisation de potentiomètres, les potentiomètres rotatifs et linéaires sont utilisés pour surveiller les aspects, notamment : la hauteur de caisse, la mesure de l’angle de braquage, le changement de vitesse, la suspension et la commande des gaz sur les véhicules à 2 ou 4 roues.
Sur les machines agricoles, les machines lourdes et certains véhicules marins, des potentiomètres linéaires et des potentiomètres rotatifs ont été utilisés pour des mesures précises et une détection d’angle dans les systèmes de direction.
Les potentiomètres linéaires ont également été sélectionnés pour mesurer la fourche à suspension et absorber les chocs du cadre des vélos tout terrain professionnels.
Il existe encore différentes utilisations de potentiomètre. Pour trouver les potentiomètres parfaits pour chaque application, n’hésitez pas à consulter tme.eu. Pour plus d’informations sur les potentiomètres ou tout autre produit de notre gamme, veuillez nous contacter