Comment déterminer la valeur d’une société ?

1429

L’ évaluation financière d’une entreprise n’est pas une science exacte car son calcul est lié à l’interprétation d’un certain nombre de paramètres ne sont pas d’une importance égale selon la sensibilité de l’évaluateur. un La difficulté consiste à utiliser les variables de calcul telles que le Mise à jour dans la méthode DCF par exemple.

Par conséquent, il convient de mettre en garde proposer un ensemble de valeurs et aucune moyenne arithmétique de plusieurs méthodes utilisées, qui sont : entraînerait une valeur mathématique unique.

A lire également : Estimation bien immobilier : 4 conseils pratiques

Nous serons dans une première chronométrage des contextes d’évaluation, puis les différents méthodes et difficultés d’application. Notre objectif ne sera pas aller dans les détails des formules de calcul mathématiques, mais pour vérifier les différentes méthodes existants et utilisés par les praticiens.

CONTENU

A voir aussi : Comment devenir mandataire immobilier ?

  1. Le contexte de l’évaluation
  2. Analyse stratégique des
  3. méthodes d’évaluation
  4. de l’entreprise

  5. Conclusion

1. Le contexte de l’évaluation

Le Les professionnels peuvent être dans l’un des 3 contextes suivants :

  • L’ évaluation a un objectif transactionnel
  •  : c’est-à-dire, dans le but de Définir la valeur qui sera utilisée comme base pour une vente d’entreprise

  • L’ évaluation
  • réglementaire : imposée par l’application des normes comptables juridique (Commissariat Contribution Office) ou dans le cadre de l’exécution des contrats les autres êtres humains

  • L’ évaluation judiciaire ou contentieux
  •  : en ce qui concerne les deux litiges entre particuliers ou un différend entre un contribuable et L’administration

impôt

Le contexte aura un impact pour sélectionner les méthodes choisies :

Dans le contexte transactionnelapproche analogue (fondée sur un examen des transactions comparables) nous nous concentrons sur l’analyse économique de l’entreprise et de son industrie. La chose importante est de déterminer si le rendement de l’entreprise à l’avenir améliorer ou se détériorer ; une est utilisée.

Dans le contexte réglementaire l’évaluateur s’ efforcera de vérifier que la protection des lecteurs des états financiers ou des actionnaires Les groupes minoritaires sont assurés. L’évaluateur s’appuiera sur les méthodes Analogues en référence à plusieurs constatations sur les entreprises cité dans l’application des primes et des décotes. Une partie importante couvre les taux d’escompte Flux financiers prétendument connus.

Dans le domaine de contentieux l’expert aide le juge à décider du moment où deux parties sont localisées Conflit sur la valeur à laquelle l’entreprise a droit. L’approche de l’évaluateur sera plus sur le et non pas en termes de son avenir, et sur les données comptables au lieu de données économiquespassé de la société .

2. L’analyse stratégique de l’entreprise

Chaque évaluation de l’entreprise doit être associée à un analyse stratégique de la façon de délocaliser l’entreprise dans le contexte d’un marché économique (analyse de la compétition) ; il est capable d’identifier les forces et Faiblesses spécifiques à l’entreprise.

Il est une étape nécessaire avant toute tentative d’évaluation, y compris petites entreprises. Cette phase est trop souvent appelée par le numéro l’évaluateur, alors qu’il est fondé sur des principes parce qu’il est un Influence sur le choix des méthodes utilisées et l’évaluation des paramètres financiers.

différent Les approches sont possibles en tant que modèle développé par PORTER , pour lequel la rentabilité de l’entreprise est destinée le plus important est la séquence des facteurs externes, qui sont :

  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • augmente le risque d’arrivée des nouveaux arrivants
  • existence de produits remplaçables
  • rivalité avec les concurrents actuels

Ce modèle est complété par une description des 3 postes stratégiques possibles pour une entreprise  :

  • qui offre des produits ou des services innovants sur le marché
  • La société, qui se caractérise par une meilleure structure des
  • coûts

  • La société s’est concentrée sur un segment de marché spécifique
  • L’ entreprise

Cette analyse peut être complétée par une matrice SWOT qui exploite les forces et les faiblesses de Entreprises, menaces et opportunités de marché.

Une autre vision consiste à valoriser les ressources actifs stratégiques appartenant à la société. Il s’agit de jouer différemment Analyses :

  • Analyse des coûts et des prix Évaluation concurrentielle
  • Comprendre
  • la rentabilité du secteur
  • estimer la complexité des produits et

3. Méthodes d’évaluationProcessus

3.1 Le choix de la méthode

Le Les méthodes d’évaluation ne conviennent pas à tous les contextes ou Entreprises à valoriser. C’est à l’évaluateur un choix approprié dans ce contexte, en tenant compte des données disponibles ; peut être utilisé pour effectuer cette évaluation.

Le Comparaison des résultats peut dans certains cas Mettre en évidence les écarts significativement dans les valeurs obtenues et conduisent ainsi l’évaluateur à la pertinence des paramètres sélectionnés ou la cohérence Hypothèses qui sont prises en compte dans chacune des méthodes.

Dans à chaque événement, l’évaluateur doit : justifier les méthodes choisies par ceux qui les ont rejetées. Il reste le seul juge des méthodes qu’il implémente. Questions que vous pouvez vous poser suivant :

  • L’ entreprise est-ce qu’il est en continuité de fonctionnement ? Si ce n’est pas le cas cas, il a besoin de
  • chercher une valeur de liquidation une entreprise essentiellement patrimoniale ? Dans ce cas des actifs nets réévalués, vous êtes privilégié.
  • Y at-il les pratiques professionnelles dans ce secteur ? Le critère de Le plus souvent, un multiple des ventes est utilisé.
  • Le entreprises dispose -t-il d’un système de prévision cohérent et pertinent ? Dans ce cas une approche fondée sur l’actualisation des flux de trésorerie futurs est faisable.
  • Y at-il transactions comparables dont les données sont correctement consultées et public pour argumentation peut être implémenté de manière analogue
  • ou peut être utilisé pour une recherche effectué sur la bourse ?

Le données disponibles, quelle que soit la méthode prévue, sont rares utilisable tel qu’il est et nécessite toujours un retraitement.

3.2 Les différentes méthodes

3.2.1 La méthode patrimoniale

Il se compose de évaluer l’actif et le passif de la société d’un point de vue économiquelatent bénéfice ( GOODWILL ) ou perte différée ( BADWILL (valeur marchande ou valeur actualisée). Nous comparons alors la valeur déterminée avec la valeur comptable (coût historique) pour montrer un )

Aodwill (Ve) = Actif comptable ajusté net (ANCC) Goodwill ou badwill

Le est particulièrement approprié :

  • pour les entreprises culturelles (holding, Société immobilière) Sociétés avec des évaluations à faible revenu
  • pour les propriétés non constituantes pas un domaine d’activité autonome

3.2.2 Méthodes analogiques

La méthode de

comparable

Il consiste à appliquer à des agrégats significatifs de la société pour évaluer plusieurs des états Ressources financières des entreprises qui composent l’échantillon sélectionné. Il est approprié un échantillon comparable de entreprises en termes de risque, de rentabilité, Croissance, taille, industrie et secteurs géographiques.

Si l’échantillon est constitué de sociétés cotées, il est important que les titres sont suffisamment liquides pour assurer que les résultats peuvent être considérés comme une valeur marchande ; n’est pas spécifié, une remise doit être appliquée à la valeur obtenue pour tenir compte de l’effet de taille.

Multiple = e/Valeur agrégée

Les agrégats les plus couramment utilisés sont :

  • EBIT
  • (Bénéfices avant intérêts et impôts) BAIIA
  • la (Bénéfices avant intérêts, impôts, amortissement et amortissement : bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et amortissement) RN
  • (résultat net)

La méthode de

Plusieurs

Le est appelée est essentiellement utilisé pour définir la valeur d’un négociation ; un coefficient multiplicateur est appliqué à un agrégat économique, souvent des ventes, EBE. Il est également utilisé la méthode NACC (Actifs comptables nets corrigés) pour déterminer le Goodwill des actifs comptabilisés au bilan.

Exemple : dans le secteur de la pharmacie, la pharmacie sera 6,4 fois l’EBE, soit 87% de la CA HT annuellement.

3.2.3 Mise à jour de la méthode des flux de trésorerie

Le méthode consiste à déterminer les flux de trésorerie libres futurs à tous les donateurs et de les améliorer à une vitesse représente leur exigence de rentabilité.

La valeur de l’entreprise est calculée à partir de la formule suivante :

Ve = Somme FT actualisée Vt

Cette méthode s’applique aux entreprises qui peuvent établir plan d’affaires suffisamment fiable.

En règle générale, un rabais de 5 ans est retenu et le Vt est alors retenu par Extrapolation du dernier flux mis à jour spécifié à l’infini

3 Les paramètres doivent être évalués :

  • les flux
  • Encaisse pour la

  • durée retenue pour le bon de commande terminal selon la capitalisation d’un flux normatif à la fin la période
  • utilisée pour le coût moyen du bon de commande fonds propres pondérés
  • auxquels les flux de trésorerie et les flux de trésorerie sont actualisés Vt.

Le Vt est pris en charge par le Gordon shapiro  :

Vt réduit = flux de trésorerie normatif/ (taux d’actualisation — taux de croissance infini)/(1 taux d’actualisation), qui révèle n n ; n est la dernière année du BP

Le qui peut être utilisé avec le MEDAF méthodetaux d’intérêt vous permet de considérer ce qui suit :

  • évaluation des risques de l’investisseur a lieu
  • l’ heure qui sépare la date à laquelle les flux Les flux de trésorerie sont générés et la date à laquelle l’

4. Trouve.

Il existe, bien sûr, un grand nombre d’autres méthodes basées sur la rentabilité ( rente d’abréviation GOODWILL) ou dividendes en cas de distribution récurrente. Donc, il appartient l’évaluateur, grâce à son expérience professionnelle et en fonction de l’environnement dans lequel la société se développe pour choisir les méthodes les plus pertinentes pour se rapprocher de la la valeur économique de l’entreprise valorisée .

Vous pouvez également contacter notre société pour une expertise détaillée. Laurent COHEN, expert-comptable extraordinaire, est spécialiste de l’évaluation d’entreprise .

Demande un devis

Laurent COHEN Associé CertifiedAccountant