Comment garder le thé en vrac ?

10

Comment conserver le thé en vrac pour le garder frais et savoureux Dans cet article utile, vous obtiendrez des conseils simples sur la façon de garder votre thé en feuilles en vrac frais et savoureux pendant plus longtemps.

A lire en complément : Quel type de disque dur ?

Découvrez pourquoi votre feuille en vrac est périmé, comment vous pouvez la protéger facilement, des solutions de rangement simples, ce qu’il faut éviter et les avantages de choisir la bonne solution de stockage.

A lire également : Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

Comment garder le thé frais ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l’on essaie de garder les feuilles en vrac fraîches, et il ne s’agit certainement pas seulement de les garder dans un récipient hermétique.

La saveur délicieuse qui nous fait aimer le thé est composée d’huiles, d’arômes et de molécules de saveur. Lors du stockage des feuilles, nous devons trouver les conditions parfaites pour protéger et prolonger ces caractéristiques.

Les quatre principaux facteurs qui peuvent diminuer la saveur sont l’air, l’humidité, la lumière, l’odeur, la température et le temps.

Alors, comment protéger nos précieuses feuilles ? Voici quelques lignes directrices simples que vous pouvez suivre pour conserver la saveur fraîche et savoureuse…

1. Air

L’exposition à l’air permet aux feuilles d’absorber l’humidité et les arômes, ce qui peut gâcher la saveur. Il poursuit également le processus d’oxydation, ce qui peut entraîner un manque de saveur ou de stèle.

Conserver dans un contenant étanche à l’air pour réduire au minimum toute exposition à l’air.

2. Humidité

Le thé en vrac est gardé au sec pour une raison. C’est la condition parfaite pour protéger les molécules de saveur et les huiles de la diminution. L’exposition à l’humidité affaiblit non seulement la saveur, mais elle peut aussi provoquer la formation de moisissures ou d’humidité.

Conserver dans un environnement sec à l’abri de l’humidité ou des zones humides.

3. Lumière

L’exposition à la lumière peut causer des dommages chimiques dans le thé en vrac. Bien qu’il s’agisse d’un domaine qui nécessite des recherches plus approfondies, American Specialty Tea Alliance nous dit qu’il peut créer un goût métallique désagréable.

Conserver dans un récipient opaque ou dans un environnement qui ne reçoit aucune lumière.

4. Odeur

Comme les feuilles de thé sont poreuses, au fil du temps, elles absorberont les odeurs qui les entourent, ce qui modifiera le goût. Cela se produit souvent lorsqu’il est stocké dans des armoires alimentaires avec des épices, des herbes, du café ou d’autres aliments et boissons odorants.

Conserver dans un placard ou sur une étagère à l’abri des odeurs fortes.

5. Température

Les températures élevées accélèrent le processus d’oxydation, ce qui est quelque chose que vous voulez éviter lorsque vous essayez de maintenir la fraîcheur. Pour cette raison, il est important de stocker dans un environnement frais. Pour les mélanges délicats comme le vert et le jaune, vous pouvez les conserver au congélateur pour prolonger la fraîcheur.

Conserver dans un environnement frais ou au congélateur dans un récipient étanche à l’air pour éviter la condensation.

6. Heure

Bien sûr, le temps est l’un des facteurs les plus importants qui peuvent affecter radicalement la saveur et fraîcheur. Le temps est utilisé à l’avantage d’un agriculteur lorsqu’il produit du pu’er car il facilite le processus de fermentation. Cependant, quand il s’agit de mélanges délicats comme le vert, il y a une bataille contre l’horloge pour consommer les feuilles avant qu’elles ne soient périmées.

Les feuilles en vrac peuvent durer 1 à 2 ans, mais buvez votre thé aussi souvent que vous le souhaitez plutôt que d’attendre une « occasion spéciale ».

5 solutions de stockage pour le thé en vrac

Compte tenu de ces six facteurs, voici cinq solutions de stockage faciles qui maintiendront le goût et la fraîcheur :

  1. Pot étanche à l’air — un pot étanche à l’air opaque est une solution super simple pour stocker du thé en vrac. Achetez un décoratif et rangez sur votre comptoir de cuisine pour avoir comme déclaration de design.
  2. Sac étanche à l’air — certains thés en vrac sont déjà livrés dans un sac hermétique qui est une solution de rangement facile. Il est également idéal si vous avez peu d’espace dans votre placard car le sac prend moins chambre.
  3. Boîte à thé en bois — il y a beaucoup de boîtes à thé en bois disponibles qui font une véritable déclaration dans votre stockage de feuilles en vrac. Pourquoi ne pas en obtenir un personnalisé avec votre nom pour rendre le thé plus spécial ?
  4. Boîtier en métal — un boîtier métallique est une solution de rangement idéale car il est très résistant et protégera bien les feuilles. Pour une option portable, recherchez des mini étuis de rangement en métal.
  5. Flasque — cela fonctionne bien comme une option de stockage temporaire si vous avez acheté des feuilles en vrac mais que vous n’avez pas encore de boîte de rangement hermétique à la maison.

Comment ne pas stocker le thé en vrac

Maintenant, vous êtes à jour sur exactement comment vous devez stocker des feuilles lâches, permet de couvrir ce que vous devez éviter…

Sacs sans joint. Une fois votre thé arrivé, transférez le dans un récipient hermétique.

Bocaux en verre qui ne sont pas stockés dans un placard sombre. La lumière directe du soleil doit être évitée, mais une certaine lumière pourrait même glisse dans les placards, de sorte que vous voudrez peut-être opter pour un pot opaque.

Zones humides de la maison. Évitez de ranger à côté de la bouilloire qui laisse tomber la vapeur par une fenêtre qui pourrait recueillir de la condensation.

Les avantages de stocker le thé en vrac correctement

Au-delà du maintien de la saveur et de la fraîcheur, voici les principaux avantages du choix de la bonne solution de stockage :

  • Protéger l’arôme maintenir le bel arôme de votre thé en feuilles en vrac lors du brassage
  • Les avantages pour la santé — protéger les antioxydants et les vitamines que certaines variétés de feuilles en vrac contiennent
  • Économisez de l’argent — éviter de jeter du thé rassis et économiser de l’argent en le stockant correctement
  • Une plus grande longévité — Faites durer votre feuille lâche plus longtemps afin que vous ayez plus de temps pour vous amuser.