Tapis de voiture en caoutchouc : comment bien choisir ?

21

Les tapis de voiture assurent une protection du plancher de la voiture contre les usures et le préservent aussi des salissures. Lorsque ces tapis deviennent vétustes ou sont usés, il faudra bien penser à les changer et à en acquérir de nouveaux. Dans ces conditions, vous pouvez vous retrouver dans un embarras certain quant au choix à faire sur le marché. Le tapis idéal et durable pour votre voiture se choisira selon certains critères. Pour y voir un peu plus clair, cet article donne plus de précision pour un choix optimum.

Les critères à considérer pour le choix du tapis de voiture

Comment bien choisir son tapis de voiture

Que ce soit un tapis voiture caoutchouc ou autre, il est préférable de choisir un tapis de voiture correspondant à sa marque et à son modèle. En effet, le tapis sera en phase avec le reste des éléments de l’habitacle. En effet, certains éléments de l’habitacle peuvent connaître des variations d’une phase à l’autre. En outre, vous devez considérer l’année de mise en circulation de la voiture. Par ailleurs, le choix de votre tapis de voiture se trouvera aussi influencer par le contexte et l’environnement dans lequel vous faites usage de votre voiture.

Si vous êtes propriétaire d’un coupé sport ou d’un cabriolet, les tapis de votre véhicule ne sont pas trop exposés aux risques de dégradations. A contrario, si vous conduisez une berline familiale ou un utilitaire, les risques sont plus considérables. Les enfants ne veilleront pas forcément à contrôler l’état de leurs chaussures avant de grimper à bord. Enfin, le tapis de voiture doit protéger contre les conditions climatiques qui sont aussi à la base de l’affaiblissement naturel de votre équipement. À cet effet, on choisira un tapis de sol paré à toute situation.

Quel tapis de voiture choisir ?

Bien choisir son modèle de tapis de voiture

Sur le marché, vous pouvez faire votre choix entre le tapis de voiture en moquette ou en caoutchouc. Le tapis voiture en caoutchouc est un tapis économique, mais qui n’est pas très esthétique. Cependant, il est facile à installer et à nettoyer. Pour le nettoyer, vous n’aurez qu’à le faire avec de l’eau chaude et du détergent auto et aspirer les poussières. Avec un bon séchage, le tapis deviendra comme neuf. En revanche, le tapis en moquette est plus esthétique, plus doux et très agréable au toucher. Il peut être lavé à la machine pour gagner du temps.

Par ailleurs, il existe des tapis de voiture Premium et Classic aux propriétés antidérapantes. Ils ont un système breveté Autogrip pour le tapis conducteur. Ces tapis assurent une bonne protection et optimisent le confort de conduite, car ils sont dotés d’un système d’accroche efficace. Certains modèles ne peuvent être salis et peuvent être équipés de bandes Velcro (uniquement pour les tapis de coffre).

Ces modèles ont des propriétés antidérapantes et ne glissent pas sous les pieds du conducteur. Ils sont faciles à installer, car ils sont munis de fixation qui les rend plus stables. Mais, leur entretien s’avère compliqué et nécessite plus d’implications. Les modèles classiques qui n’ont pas de clips de fixation peuvent être acquis avec les bonnes mesures et sont adaptés à votre voiture.