Impression en 3D pour les professionnels : quels sont les avantages de ce procédé de fabrication ?

36
imprimante 3D professionnelle
Imprimante 3D MakerBot à la soirée Zazimuts 2014 dans l’hôtel de ville de Rouen

L’impression 3D séduit de plus en plus les divers secteurs de l’industrie. De la rénovation de monuments à la réalisation de prothèses médicales, en passant par l’automobile. Pour preuve, de nombreux constructeurs automobiles ont fait le choix de produire certaines pièces grâce aux imprimantes en trois dimensions.

Il est donc intéressant de se questionner, quant aux divers avantages de cette méthode. Même les grands leaders technologiques en course dans la conquête spatiale et la vie sur Mars sont intéressés par l’impression 3D. Professionnels, pourquoi opter pour la fabrication en impression 3D ? Faisons le tour de la question.

L’impression 3D, une méthode de fabrication plus rapide

Les machines et outils traditionnels ne permettent pas d’atteindre la rapidité de fabrication des imprimantes 3D, capables de produire des pièces simples ou complexes en seulement quelques heures. Le procédé de fabrication additive permet effectivement d’obtenir un prototype rapidement, un produit viable et sans contrainte, du point de vue créatif. Si l’impression 3D peut être envisagée dans la conception de prototypes, comme nous venons de le voir, cette méthode est également employé dans la création de pièces de série.

Un procédé efficace et performant

La fabrication de n’importe quel produit conçu en usine nécessite la mise en place de chaînes de production multiples, ce qui n’est pas le cas avec l’impression 3D. En effet, une fois le fichier CAO créé, l’imprimante est lancée et la conception est réalisée en une seule étape. Voilà qui constitue un avantage certain pour les entreprises, qui sont alors en mesure de limiter efficacement les coûts relatifs au matériel et aux outillages de conception.

Un coût de fabrication moindre, grâce à l’impression en 3D

D’un point de vue énergétique, les besoins d’une imprimante 3D professionnelle sont bien moins importants que ceux relatifs aux diverses machines que l’on retrouve dans les unités de production. D’autre part, la fabrication d’un produit en trois dimensions implique des dépenses moindres en termes de matières premières, mais aussi de main-d’œuvre. En effet, les réglages et les vérifications peuvent être réalisés par un seul technicien.

L’impression en trois dimensions pour limiter les risques

L’impression en 3D permet la vérification et les modifications en temps réels du design et de la conception. Voilà qui est idéal, pour limiter les risques et optimiser le temps de fabrication, ainsi que les dépenses.

Quelques soit votre localisation en France, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste reconnu pour la qualité de ses prestations en impression 3D, qui plus est à taille humaine.