Comment partir en vacances avec un budget plus serré ?

8

En règle générale, ce qui empêche les Français de ne pas partir en vacances est le budget. Avec la situation actuellement, la crise de l’emploi notamment, on ne peut plus se permettre de dépenser 1 000 euros par semaine et par personne pour se détendre à l’autre bout du monde.

Mais si on vous disait qu’il était possible de partir en vacances avec un budget serré ? Focus.

Choisir sa destination en fonction de ses possibilités

L’erreur est souvent de choisir votre destination et d’adapter vos finances en conséquence. Ce n’est pas une bonne idée si vous avez un budget limité. Par contre, certains comparatifs peuvent vous aider à choisir une destination, parfois hors des sentiers battus, adaptée à vos possibilités financières. Tel est le cas par exemple de Kayak.

Pour vous dépayser, vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde. En France, quelques villes et régions vous proposent des cadres idylliques et des sites touristiques de renom. Vous éluderez ainsi les frais d’avion qui peuvent prendre plusieurs centaines d’euros dans votre budget.

Et quand bien même vous auriez choisi de partir à l’étranger, comparer le niveau de vie de chaque ville et destination pour être sûr de faire le bon choix. Optez notamment pour un pays où l’euro est bien plus fort que la monnaie nationale.

Cela vous évitera quelques déconvenues. Mais attention, ne vous attardez pas uniquement sur le prix des prestations touristiques sur place. Il faudra aussi s’assurer choisir une destination sûre, notamment si vous partez en vacances avec vos enfants.

Les promotions des prestataires : comment en profiter ?

Une autre solution serait aussi de profiter des promotions des différents prestataires. Généralement, ces dernières sont disponibles des mois avant le début de la haute saison. Raison pour laquelle vous devez préparer en avance votre séjour.

En tous les cas, quelques sites comme https://www.univers-vacances.fr/codes-promo, vous donnent une liste des meilleures affaires disponibles d’une destination à une autre et selon votre date départ et de retour. Vous trouverez sur cette plateforme des codes promos pour la réservation de vol, de location de voiture, de camping ou même d’hôtel de luxe.

Il n’empêche toutefois que même si vous avez décidé à la dernière minute de partir en vacances, vous pouvez toujours profiter de certaines réductions. Il suffit pour cela de s’adresser aux bons sites d’organisation de voyage.

Gérer les dépenses : trancher dans le vif !

Pour partir en vacances avec un budget serré, il faut minimiser vos dépenses. Pour ce faire, vous devez éviter les superflues. Par exemple, pour la visite de la ville, exit les locations de voiture qui vous couteront quelques centaines d’euros par jour. Place plutôt aux transports en commun qui est beaucoup plus convivial et moins cher. Ce sera aussi un moyen comme un autre pour s’initier à la vie locale.

Les chambres d’hôtel ne sont pas non plus obligatoires. D’ailleurs, elles ne sont plus très tendance actuellement. Les vacanciers préfèrent les campings ou les auberges de jeunesse qui proposent des qualités de service optimal à moindre coût.

Mettez la priorité sur les activités gratuites. Il en existe beaucoup dans les différentes régions de France, voire dans les autres pays du monde. C’est un détail à prendre en compte pendant la recherche de votre ville de destination.

Toutefois, on vous déconseille de vous passer d’une assurance voyage, et ce, peu importe à quel point vous avez un budget vacances serré. C’est un mal nécessaire afin de garantir votre sécurité sur place. En outre, les assurances voyages sont obligatoires pour les déplacements à l’étranger.