Vous venez de terminer la pose des carreaux dans un logement et il est maintenant temps de procéder aux finitions. Cela consiste à réaliser les joints de carrelage et les rendre lisses afin d’apporter une touche d’esthétique à l’ensemble de votre ouvrage.
Il faut savoir que la réussite de cette tâche ne s’accommode pas de l’improvisation, vous devez suivre des étapes bien précises afin de lisser les joints de carreaux comme un professionnel. Pour en savoir davantage sur toute la démarche allant de la préparation au lissage en passant par le nettoyage, veillez parcourir cet article.
A lire en complément : Des verres sur mesure en plastique pour une fête écoresponsable
Plan de l'article
- Commencez par la préparation de votre matériel
- Choisissez ensuite le joint de carreaux le plus adapté à votre chantier
- Pensez à prévoir une quantité suffisant de joint de carreaux
- Procédez à la préparation de votre joint de carreaux
- Appliquez le joint de carreaux préalablement préparé
- Effectuez le lissage de votre joint de carreaux
Commencez par la préparation de votre matériel
Pour la réalisation de vos joints de carreaux, vous avez besoin de disposer d’un certain nombre d’outils. Il s’agit notamment d’une truelle, d’une perceuse, d’une éponge, d’une raclette, d’un malaxeur et d’un couteau à enduire. Comme équipements de protection individuelle, il faut penser aux gants, aux genouillères et des vêtements qui ne craignent pas la saleté.
Choisissez ensuite le joint de carreaux le plus adapté à votre chantier
La suite de la procédure consiste à sélectionner le mortier qui correspond à la situation de votre chantier. Il existe une panoplie de mortier pour joints fins et pour joints larges. Les joints utilisés pour les carreaux traditionnels sont de 4 ou 5 mm.
A lire en complément : Étagère modulable métallique, trois bonnes raisons d’en acquérir
Pour les carreaux rectifiés, l’épaisseur est de 2 mm. Pour les carreaux de la douche, les joints doivent de couleur blanche. Mais il est possible d’opter pour des joints colorés dans un souci de décoration.
Pensez à prévoir une quantité suffisant de joint de carreaux
Lorsque vous procédez à la préparation de votre joint de carrelage, il est bon d’ajuster la quantité en fonction de vos besoins. Surtout si c’est un joint qu’on obtient en mélangeant de la poudre avec de l’eau. La quantité doit être la plus précise possible en tenant compte de la taille des carreaux ainsi que de l’épaisseur des joints. Vous pouvez vous servir d’un calculateur de consommation pour éviter le gaspillage.
Procédez à la préparation de votre joint de carreaux
Il est maintenant temps de préparer votre joint de carrelage. Commencez par verser de la poudre dans un sceau et ensuite y ajouter progressivement de l’eau. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule (ou d’un malaxeur) en y versant un peu d’huile de coude jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Appliquez le joint de carreaux préalablement préparé
Une fois que votre mélange est homogène et prêt, vous pouvez à présent l’étaler en commençant par le fond de la pièce en progressant vers l’entrée. Notez que le joint s’étale en diagonale à l’aide d’une raclette ou d’un caoutchouc.
Veillez à ce que le joint pénètre jusqu’au fond en vue de bien remplir les interstices. Faites attention à ne laisser passer aucune bulle d’air pendant que vous combler les vides entre les carreaux.
Effectuez le lissage de votre joint de carreaux
N’attendez pas que le joint sèche complètement avant de commencer le lissage. Pendant qu’il est encore humide, utilisez l’éponge pour lisser les joints ou faites-le directement avec vos doigts. Vous allez ainsi leur donner la forme définitive. Avec du recul, vous allez constater que votre finition est lisse et propre. Il peut dès à présent sécher, votre travail est terminé.