Choisir son fournisseur d’énergie : les éléments à prendre en compte

7

L’énergie est l’élément le plus important dans un logement ; elle engloutit donc une bonne partie des ressources du ménage. Un grand nombre de fournisseurs existent sur le marché et leurs offres ne sont pas les mêmes. L’efficacité, le prix, et le type de service varient d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important de bien examiner les offres de chaque fournisseur d’énergie avant de choisir celui qui correspond à sa situation et ses besoins. Pour cela, on se base sur certains critères indispensables. Découvrez quels sont ces critères qu’il faut prendre en compte.

Les prix facturés par le fournisseur

Qu’il s’agisse pour vous de choisir pour la première fois un fournisseur, ou que vous désiriez changer le vôtre, le prix aura un rôle important à jouer dans votre choix. L’énergie étant l’élément qui engloutit le plus de ressources financières, on recherche souvent l’offre la moins chère du marché : c’est un moyen comme un autre de faire des économies d’argent. Les tarifs de l’énergie (gaz et électricité) peuvent être fixes, indexés, ou règlementés.

Les tarifs règlementés sont fixés par les autorités et changent constamment. Ainsi, si l’on choisit un fournisseur qui facture selon ce type de tarif, on sera soumis aux changements de prix constants. Les tarifs fixes et les tarifs indexés sont quant à eux fixés par le fournisseur lui-même. S’ils sont fixes, cela signifie qu’il s’agit de tarifs hors taxes plus bas que le tarif règlementaire. Là encore, il faut se méfier, car les taxes devront s’ajouter, et celles-ci changent constamment.

On peut également choisir des spécialistes de l’énergie gaz et électricité qui proposent les tarifs indexés. Les tarifs indexés sont fixés à partir des tarifs règlementés, mais le fournisseur propose généralement une baisse en pourcentage par rapport à ceux-ci. Un fournisseur peut donc proposer une baisse de 10 % par rapport au prix règlementaire. Si le prix règlementaire baisse, le montant de l’énergie baisse, s’il monte, le montant monte aussi, mais les 10 % de réductions s’appliqueront toujours.

Les tarifs fixes et les tarifs indexés permettent d’avoir de l’énergie à prix réduit par rapport au prix règlementaire. Il existe des comparateurs permettant de savoir quel fournisseur propose les prix les plus bas pour soi.

Les services proposés par le fournisseur

Outre le prix, le type de service proposé par le fournisseur détermine bien souvent son choix. Il est possible d’avoir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité, mais cela n’est pas obligatoire. Il est possible d’avoir un fournisseur pour chaque type d’énergie en fonction de ses besoins et des services proposés par l’entreprise. La plupart des ménages montrent plus d’intérêts pour les fournisseurs proposant un service client de qualité. Un service client qui se montre disponible et offre l’assistance dont l’utilisateur a besoin est donc un élément à prendre en compte. Il peut être par téléphone, en ligne, ou par mail.

L’énergie verte, l’électricité, rencontre aussi du succès. En effet, ce type de service permet d’utiliser l’énergie électrique tout en faisant un geste pour l’environnement. Cependant, tous les fournisseurs ne proposent pas ce type d’énergie et le prix est souvent très élevé. Si on est partisan de l’écolo et qu’on en a les moyens, cela représente un bon atout pour le fournisseur. Si le fournisseur propose des réductions ou des offres promotionnelles, cela peut également jouer en sa faveur. Il faut prendre en compte tous les types de services proposés par le fournisseur pour savoir si on est séduit par son offre ou pas. Des subventions existent également pour vous permettre de faire des économies sur l’offre choisie.

Le contrat proposé par le fournisseur

Choisir un fournisseur d’énergie, c’est avant tout choisir un contrat de fourniture d’énergie. Dans le contrat, des clauses sur la rupture de contrat, la résiliation, la durée, et le renouvellement sont définies. Il est important de vérifier que ces clauses vous conviennent avant de signer le contrat. C’est l’un des autres critères à prendre en compte. Selon la loi, un contrat doit être d’au moins 3 ans pour être légal.

Les avis client sont importants

Les clients sont les seules personnes susceptibles de dire si un fournisseur d’énergie est bon ou mauvais. Ils ont expérimenté les offres et services d’un fournisseur et ils peuvent le recommander ou le déconseiller. Il ne faut pas négliger les avis clients au risque d’avoir de mauvaises surprises. Il faut toutefois faire attention aux faux avis clients. L’idéal, c’est de prendre en compte plusieurs avis et que ce soit de vrais avis clients. Votre entourage peut aussi vous fournir des avis clients. Vos collègues, votre famille, vos amis, utilisent tous de l’énergie chez eux et ont donc un fournisseur. Il serait intéressant de recueillir leur avis sur leur fournisseur, ceux-ci n’auront aucune raison de vous mentir. Vous pouvez aussi choisir parmi les fournisseurs les plus connus sur le marché. Avec eux, la qualité est par l’expérience et le succès qu’ils rencontrent.