Comment entretenir un bassin de jardin ?

14
bassin de jardin

Créer un jardin, c’est planter le bonheur. Mais le plus important est d’en assurer l’entretien afin de s’offrir un confort quotidien. Il faut donc recréer constamment l’équilibre entre la flore aquatique et la faune. Autrement dit, il faut veiller à un écosystème sain qui puisse offrir le paysage de prédilection. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement son bassin de jardin pour maintenir cet équilibre et tirer le meilleur de son plan d’eau.

Comment rendre une eau de bassin bien oxygénée ?

Quand l’eau de votre bassin n’est pas suffisamment oxygénée, les poissons qui s’y trouvent auront tendance à remonter en surface pour chercher de l’air. Dans ce cas, il est impératif d’installer dans votre bassin une pompe associée à un jet d’eau. Ce dispositif assure l’aération de l’eau. Pour en savoir davantage, cliquez sur https://www.jcb-aquatique-paysage.com/.

A lire aussi : Zoom sur la modernisation de la sa salle de bain

Ajoutez à l’écosystème quelques plantes oxygénantes (violette d’eau, élodée, potamot nageant, pesse d’eau, etc.) pour améliorer la qualité de l’eau. Ces plantes servent également de nourriture pour les poissons et représentent des refuges pour les alevins.

Comment rendre l’eau de bassin plus claire ?

Les végétaux aquatiques et les poissons ont besoin de la lumière du soleil pour un meilleur développement. Il faut donc débarrasser l’eau des feuilles mortes et de tout type de déchets flottant à la surface du bassin. Il est également important d’assurer le filtrage entier de l’eau du bassin en moins de 3 heures.

A découvrir également : Pourquoi faire le choix d’une pergola bioclimatique

Pour y arriver, il faut choisir un filtre à bassin adapté à la surface de votre plan d’eau. Aussi, la pompe filtrante du bassin doit faire objet de nettoyage régulier (à chaque saison). Servez-vous de l’entrée pour évacuer les saletés en versant de l’eau à l’arrosoir.

Ensuite, il faudra sortir les filtres et nettoyer l’un après l’autre. Vous pouvez les remplacer par un kit de filtrage de rechange si nécessaire. Mais le plus important dans l’entretien d’un bassin de jardin est d’assurer une très bonne qualité d’eau.

Comment avoir une eau de qualité dans un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin idéal est celui qui regorge d’eau oxygénée avec des poissons épanouis et en permanente reproduction. Les plantes d’un tel bassin se développent sans être envahissantes. Autrement dit, il n’y a pas d’excès d’algues ni de poissons. Cette qualité de l’eau est acquise dès que le propriétaire contrôle trois éléments essentiels : le pH, la teneur en Oxygène et la durée de l’eau.

En effet, le pH idéal pour assurer une eau de qualité dans un bassin aquatique doit être compris entre 5 et 8. Dès que la matière organique du bassin est en excès, le pH de l’eau devient donc très acide. Les poissons se retrouvent alors en surnombre ou le filtre est encrassé. Dans le cas d’un pH basique, l’eau manque d’oxygène, stagne et n’est pas suffisamment aérée.

Par ailleurs, la durée idéale pour une eau de bassin est de 10 à 15 TH (Titre Hydrotimétrique). Les poissons et les plantes peuvent ainsi se développer aisément.

Remarque : Le nettoyage d’un bassin de jardin doit se faire saison après saison. Il se réalise d’une manière spécifique et en fonction des différentes saisons (printemps, été, automne, hiver).