Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Colmar ?

89

Vous avez déjà acquis votre résidence principale. Cependant, vous souhaitez élargir votre patrimoine foncier et vous lancer dans la location immobilière. Par conséquent, vous vous interrogez sur la pertinence de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Voici d’assez bonnes raisons pour vous lancer. 

Un investissement auquel ont accès le plus grand nombre

Investir dans une maison neuve à Colmar destinée à la location est avantageux  à plus d’un titre. Déjà, on peut souligner l’accessibilité de ce type d’investissement. Pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, il vous suffit de solliciter un crédit auprès d’un organisme prêteur. Cet emprunt pourra être remboursé à mesure que vous allez percevoir les produits générés par la location. Par conséquent, la dette aura un impact assez limité sur votre budget et elle ne devrait pas vous empêcher de maintenir votre pouvoir d’achat.

En outre, les établissements de crédit ne réclament pas d’apports car elles prennent en considération les futurs revenus locatifs pour la détermination du montant du crédit immobilier. En définitive, on peut dire qu’investir dans l’immobilier locatif est accessible même aux ménages qui ont des revenus modestes. Cependant, il faut préalablement vérifier que la mensualité du prêt sera bel et bien inférieure à la valeur du loyer prévu.

Un investissement peu risqué et des revenus complémentaires

Autre atout de l’investissement immobilier locatif, c’est que ce type de placement est sujet à de faibles risques grâce à la stabilité du marché. En outre, les garanties sont nombreuses dans ce secteur. C’est le cas notamment de la Garantie Loyers Impayés (GLI). Cette dernière vous met à l’abri contre certains désagréments. Parmi ces derniers, on peut citer les impayés de loyers pour un certain seuil, les dégradations du bien immobilier, un départ hâté du locataire… 

Se lancer dans la location immobilière vous permet en outre de percevoir des revenus complémentaires. Dès que vous avez fini de rembourser votre prêt, vous augmentez vos produits financiers grâce aux loyers des locataires. De telles recettes sont plus appréciées à leur juste valeur lorsque survient la retraite. Cela vous permet de conserver votre niveau de vie. 

Des avantages fiscaux réels

Choisir d’investir dans l’immobilier locatif, c’est également bénéficier de nombreuses facilités fiscales. Tout dépendra du type de bien que vous aurez privilégié : logements neufs, immobilier ancien, résidences de services (pour séniors, étudiants ou touristes)… Les dispositifs de défiscalisation sont nombreux : loi Pinel, Loi Malraux, Loi Censi-Bouvard, etc.