Qu’est-ce que le link building?

3
link building

Depuis l’avènement du SEO dit référencement naturel, la chasse aux liens entrants est devenue une pratique assez commune. Disposer de plusieurs Backlinks de qualité qui renvoient à votre page internet, ne vous sera que bénéfique. Ce travail va permettre à votre plateforme de gagner en popularité et en autorité. Tout ce qu’il y a de positifs pour la prospérité de vos activités. C’est là toute l’importance du link building. Vous ferez le plein d’informations sur cette stratégie dans les lignes de cet article.

Définition et généralités

Le link building ou Netlinking est une stratégie de propagande, de référencement assez subtil. Il consiste en la création ou l’acquisition de liens externes renvoyant à un domaine internet précis. Aujourd’hui, si une entreprise est intéressée à l’idée de booster ses métrics, il existe sur internet de nombreuses plateformes spécialisées proposant des services de netlinking.

A lire également : Où acheter une cigarette électronique à Royan ?

Les liens acquis vont être logés sur des sites avec une certaine notoriété. Toutefois, ces derniers se doivent d’intervenir dans un domaine ou un secteur d’activité proche du votre pour une meilleure corrélation. Par exemple, si vous êtes un site spécialisé dans l’électroménager, vos Backlinks ne peuvent pas être niché sur une plateforme spécialisée dans la mécanique automobile. Il n’existe pas de relation entre les deux domaines.

Le link building : Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une stratégie assez complexe qui demande beaucoup de temps pour être véritablement effective. Les liens entrants s’acquièrent sur le temps. Vous devez au préalable misé sur un contenu digeste et facile de compréhension pour les internautes. Ainsi faisant, Google grâce à sa stratégie de référencement naturel basé sur l’utilité des contenus va permettre à votre site de gagner en audience. De cette audience va naitre ce que l’on appelle le link baiting.

A lire aussi : Chat pour femme lesbienne célibataire : un moyen sûr de rencontrer ?

Le Link baiting

Ici, vous ne sollicitez l’aide de personne. Le propriétaire du site partenaire décident d’insérer de son propre gré (dans les contenus sur ses pages), des liens entrants renvoyant sur vos pages. L’avantage est que vous n’avez pas de sommes à débourser. Si la stratégie s’avère être sans contrepartie financière, il faut signifier qu’elle est assez lente et difficilement porteuse de résultats.

La stratégie de l’araignée

Les résultats avec cette stratégie sont plus probants. Elle nécessite néanmoins la mise en place de ce que l’on appelle une toile de liens. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à prendre directement contact avec le/les propriétaires de sites intervenants dans votre secteur d’activité et dotés d’une bonne côte de popularité. Vous pourrez proposer un partenariat gagnant-gagnant.

Il est basé sur un échange de liens. Chacun de son côté publie des liens entrants pour l’autre. La dernière option, la moins recommandée est l’achat de liens. Même si elle a le vent en poupe, elle est très mal vue par Google. Il est possible donc que les résultats qui en découleront aient l’effet contraire à la normale.

Conclusion

En définitive, pour l’efficience de votre stratégie SEO, vous ne pouvez nullement vous passer du link building. Toutefois, si la pratique est porteuse de fruits, il n’en demeure moins qu’elle requiert beaucoup de prudences.