Où rechercher des offres de stage ?

514
Où rechercher des offres de stage

Universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc. la majorité des formations exigent aux étudiants d’effectuer des stages. Les stages et l’alternance sont d’ailleurs indispensables à une bonne intégration sur le marché du travail.

Si vous êtes en quête d’un stage, voici quelques pistes pour en trouver très rapidement.

A voir aussi : Codes promo : les sites web se font la guerre

Les sites d’emploi ou job boards

Pour commencer, rendez-vous sur les jobs boards afin de consulter les dernières offres de stage étudiant. Vous pourrez y publier votre CV et y ajouter les mots clés appropriés pour décrire vos compétences. Commencez votre CV par la rubrique « compétences ».

De ce fait, si recruteur recherche des candidats pour un stage ou un emploi nécessitant des compétences particulières, votre CV lui sera recommandé si vous remplissez les exigences.

A lire aussi : L’approvisionneur : est-ce le meilleur intermédiaire ?

Pour faciliter le classement de vos compétences par les moteurs de recherche, organisez votre CV par compétences et créez plusieurs blocs pour chacune d’entre elles en utilisant des mots-clés appropriés.

Anticiper la recherche d’offres de stage

Ce n’est pas pour rien que les professeurs recommandent souvent de commencer la recherche de stage au plus tôt. En réalité, trouver un stage prend du temps, et même si vous voyez de nombreuses offres au quotidien, vous pouvez avoir du mal à trouver un qui vous corresponde.

De plus, comme dans tout processus de recrutement, la réponse peut prendre du temps. Par conséquent, vous devez entamer les recherches dès que possible.

Identifier les sites spécialisés dans son secteur d’activité

Pour trouver des offres de stage, connectez-vous également aux sites corporate des entreprises que vous visez et aux sites spécialisés dans votre domaine d’activité.

Où rechercher des offres de stage

Vous pourrez ainsi y déposer votre candidature spontanée et rechercher les offres de stage en ligne.

Envoyer des candidatures spontanées ciblées.

Il est possible de démarcher directement auprès de l’entreprise ciblée. Dans ce cas, l’entreprise vous contactera si un poste est vacant. Il est conseillé de cibler votre envoi en choisissant d’abord des entreprises.

Aussi, un peu de recherche vous permettra d’obtenir le numéro de téléphone du siège social. Vous pouvez également consulter les organigrammes et les employés sur le réseau social LinkedIn. Informez-vous avant d’aller plus loin, afin de savoir si l’entreprise accueille des stagiaires.

Les réseaux sociaux

La plupart du temps, le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver des offres de stage. Demandez à votre entourage (famille, amis, camarades de classe, etc.) de l’aide. Notez que plus vous serez précis, plus ils pourront vous assister dans vos recherches. Par exemple, ils peuvent vous fournir les coordonnées de personnes travaillant dans un secteur défini ou dans l’entreprise ciblée.

Vous pouvez aussi utiliser Facebook et à Twitter, mais ceux-ci sont moins utiles que les réseaux professionnels tels que LinkedIn… Ce dernier permet de nouer des liens et d’approcher les recruteurs.

Contrairement à ce que certains pensent, demander de l’aide pour trouver des offres de stage n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire. N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins afin qu’ils puissent vous donner un coup de pouce.

Chaque personne de votre entourage a ses propres contacts et un maximum de conseils qui peuvent vous aider à trouver un stage. Ne vous dites pas que vous êtes opportuniste, c’est plutôt de l’entraide. D’ailleurs beaucoup de postes sont obtenus par réseau et carnet d’adresses.