Les spécialités italiennes dont les Français raffolent

26

La gastronomie italienne est réputée dans le monde entier. À la fois légère et gourmande, elle utilise beaucoup les fromages frais ainsi que les produits méditerranéens à l’image de la tomate et de l’huile d’olive. Cette cuisine s’exporte partout, car tout le monde aime au moins un plat d’Italie. Voici les plats que les Français commandent le plus au restaurant.

La pizza

Savez-vous que le plat le plus consommé en France n’est pas issu de chez nous, mais de l’Italie ? Nous raffolons de la pizza pour plusieurs raisons. Premièrement, elle s’adapte à tous les goûts, quels que soient les ingrédients que l’on y met et même aux végétariens. C’est la raison pour laquelle des grandes enseignes de restaurants italiens comme Del Arte mettent en avant ce plat sur leur carte. Deuxièmement, elle n’est pas chère et rapide à fabriquer si vous aimez les plats « fais maison ».

Le carpaccio

Connaissez-vous cette assiette composée de fines tranches de bœuf marinées dans de l’huile d’olive relevée de citron, de parmesan et de basilic ? Dans les restaurants spécialisés, on trouve d’ailleurs plusieurs types de marinades au choix. Non seulement c’est une spécialité qui apporte de la fraîcheur en bouche, mais en plus elle n’alourdit pas contrairement à d’autres menus.

Les pâtes

Les Italiens sont les rois des pâtes « al’dente ». Ils les servent sous toutes les formes (en spaghettis, en linguine, en raviolis ou encore en tagliatelles) et à toutes les sauces (bolognaise, carbonara, pesto…). C’est aussi l’un de nos plats favoris quand nous allons au restaurant pour une soirée romantique. Ce que l’on aime surtout, c’est le parmesan râpé que l’on saupoudre sur l’assiette avant de nous lancer dans l’enroulage frénétique des pâtes autour de la fourchette.

Le risotto

C’est peut-être le moins connu des quatre spécialités, mais certainement pas le moins goûteux. Il s’agit d’une préparation à base de riz cuit dans un bouillon et que l’on agrémente généralement d’oignons, de champignons, mais aussi de viande de bœuf, de poulet ou de poisson en fonction des goûts.