Quels sont les voyants qui peuvent bloquer au contrôle technique ?

104

Le contrôle technique d’un véhicule est un procédé obligatoire chaque année. Il a été mis en place pour lutter contre la pollution et les accidents routiers. Les voyants jouent dès lors un rôle capital puisqu’ils permettent de repérer des anomalies sur le véhicule et déterminer le niveau de gravité. Découvrons ensemble quelques-uns des voyants pouvant causer des problèmes au contrôle technique.

Système de contrôle de vitesse et de sécurité

  • Voyant moteur : présente les différents problèmes liés au moteur. D’où l’importance d’une valise diagnostic pour effacer un voyant moteur. Il permet d’éviter au maximum la pollution par les véhicules sur la voie publique.
  • Voyant d’airbag : est le principal critère de sélection menant à une contre visite. Le problème peut provenir d’une mauvaise connexion oxydée d’un des capteurs de présence sous un siège avant. Un fusible pourrait aussi bien sauter. Ces problèmes restent cependant mineurs mais il faut faire des économies en faisant vérifier cela par un technicien avant de prendre la route.
  • Voyant prétensionneur : nous protège par cette action bloquante de la ceinture lors d’un choc.
  • Voyant ABS : Menant à un recalage direct, il met en évidence les problèmes du système d’anti-blocage des roues au moment du freinage.
  • Voyant ESP : permet de réguler le système de freinage des roues et de contrôler sa trajectoire. Une défaillance de ce voyant entraîne à une contre visite certaine
  • Voyant de direction assistée : Un problème technique de ce voyant donne lui à un échec au contrôle technique.

Système d’éclairage de votre auto

  • Voyant AFS : Si ce voyant est allumé cela conduit inévitablement à une contre visite. Il est lié à des optiques directionnelles. Il peut parfois s’agir d’une ampoule qui a grillé au niveau de la plaque d’immatriculation.
  • Voyant des phares : Ce voyant allumé indique un problème des phares. De ce fait, il conduit à une contre visite immédiate. Cela peut provenir d’une ampoule hors d’usage ou d’un réglage de portée impossible.

A lire également : Comment résilier une assurance auto avant l'échéance ?