Quelles sont les étapes pour organiser un séminaire de cohésion ?

63
organiser un séminaire de cohésion

Le succès d’une entreprise dépend de la cohésion qui règne entre ses membres. Cette entente est parfois absente et il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour la retrouver. Pour ce faire, un séminaire de cohésion est la solution à envisager. Voici pour vous quelques étapes pour organiser ce type de séminaire.

Choisir une date pour l’événement

Le choix d’une date est la première étape pour l’organisation d’un séminaire de cohésion. Pour cela, il est recommandé de choisir une date éloignée. Cela va permettre d’informer tous vos collègues pour avoir un taux de participation élevé. Vous devez aussi éviter de choisir une date coïncidant avec des événements sportifs et politiques importants.

A voir aussi : Comment choisir le bon radiateur afin de réaliser des économies d'énergies ?

En plus, avec votre date, vous devez avoir la possibilité d’analyser plusieurs offres pour la réservation de l’emplacement. Elle doit également vous permettre d’étudier les offres pour un maître de cérémonie ou d’un intervenant spécialisé. Pour choisir une date convenable, cliquez ici pour rentrer en contact avec une agence spécialisée.

Définir les objectifs

Un séminaire de cohésion ne peut être une réussite sans un ou des objectifs précis. Ceux-ci donnent forme à votre cérémonie en vous évitant de réaliser un mauvais investissement. Le but de l’organisation d’un séminaire d’entreprise peut être :

Lire également : Quels sont les différents types de machines à sous au casino ?

  • la résolution de conflits au sein d’une équipe ;
  • le renforcement des liens ;
  • l’inclusion de nouveaux membres ;
  • ou encore le rehaussement du niveau d’une équipe.

Peu importe les objectifs que vous avez, ils vous permettront de mobiliser les troupes pour une évolution plus ou moins garantie.

Sélectionner des activités

Pour réussir le séminaire et permettre une relation saine entre vos collaborateurs, vous devez organiser des activités. Celles-ci sont des occasions pour les membres de s’entraider et de se dépasser pour un objectif commun.

Préférez pour cela des sports collectifs tels que le rugby, le football, le basketball ou la course de relais. Vous pouvez également choisir comme activités les chasses au trésor, les randonnées ou les ateliers de cuisine.

Au milieu de deux activités, il est parfois nécessaire d’observer quelques minutes de pause. Un barbecue ne ferait pas de mal pendant cet instant.

Choisir l’emplacement

L’emplacement qui va accueillir votre séminaire d’entreprise doit être à l’image de votre structure. Il doit respecter un certain standing. De plus, vous devez vérifier s’il dispose des équipements nécessaires pouvant être utiles pour la rencontre.

N’oubliez pas de tenir également compte des activités à effectuer avant de faire un choix. Pour une activité sportive, vous devez disposer d’un espace considérable. En fonction de votre budget, le lieu peut être proche de votre structure ou très éloigné.