Comment choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

94
Comment choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur, ainsi, vous n’êtes pas confronté à une mutuelle santé obligatoire comme de nombreux salariés. Voyons ensemble pourquoi il semble primordial de se tourner vers une mutuelle de santé en tant qu’auto-entrepreneur et surtout, quels sont les critères à privilégier pour la choisir correctement.

Pourquoi bien choisir une mutuelle lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Pour commencer, il est important de souligner que comme vous êtes auto-entrepreneur et que vous avez ainsi votre propre entreprise, vous pouvez choisir une mutuelle d’entreprise vous-même.

A voir aussi : Comment décrocher facilement un emploi stable ?

Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants et depuis 2020, sont rattachés à l’Assurance Maladie de la Sécurité sociale. De cette façon, un auto-entrepreneur peut facilement bénéficier de certains soins relatifs à sa santé comme la prise en charge de certaines dépenses, mais également avoir la possibilité d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail. Enfin, il est aussi désormais possible qu’un auto-entrepreneur bénéficie d’un congé de parentalité dans le cas de la naissance d’un enfant.

Même si une partie des frais de santé est prise en compte par la Sécurité sociale, il est important de mettre en avant certains dépassements d’honoraires ou certains traitements dont le prix est remboursé uniquement en partie. Ainsi, sans mutuelle, il est fort possible que l’auto-entrepreneur doive rembourser une partie des soins de santé de sa poche. Même si la souscription à un contrat avec une mutuelle n’est pas obligatoire comme c’est le cas pour le contrat de la mutuelle d’une entreprise classique.

A voir aussi : Les formations sur internet sont pratiques

Il est important de rappeler que pour bénéficier d’une bonne couverture, ce contrat de mutuelle semble essentiel pour vous aider dans le remboursement de vos soins. Même si l’OPTAM qui est un système qui permet de réduire les dépassements d’honoraires existe. Souscrire à ce type de contrat avec une mutuelle complémentaire assure une certaine sécurité pour vous-même et le fonctionnement de votre micro-entreprise. 

Pour rappel, l’OPTAM est un contrat mis en place entre les professionnels de santé et l’assurance maladie pour garantir l’accès aux soins et plafonner certains tarifs de soins de santé. 

Mais, comment choisir une mutuelle auto-entrepreneur ? Voyons désormais cela ensemble.

Comment choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur ?

Les critères à ne pas sous-estimer dans le choix de votre mutuelle

Vous savez qu’un contrat de mutuelle santé en tant qu’auto-entrepreneur n’est pas obligatoire. Cependant, ce contrat peut vous assurer certaines garanties pour votre santé personnelle et votre micro-entreprise, ainsi, voyons quels sont les critères de choix pour choisir le meilleur contrat de complémentaire santé. 

Même s’il existe l’OPTAM, pour commencer, il est important de connaître correctement vos besoins. Selon votre santé et vos habitudes de vie, le contrat de mutuelle doit prendre certaines garanties pour vous protéger et vous accompagner dans votre micro-entreprise.

Lorsque vous choisirez votre contrat de mutuelle santé, il est essentiel de connaître toutes les garanties mises en avant par ce contrat. De cette façon, en connaissant toutes les garanties, vous n’aurez aucune mauvaise surprise en cas de souci.

Enfin, comme pour toute souscription à un contrat, veuillez comparer les différentes mutuelles spécialistes des auto-entrepreneurs en demandant des devis. Ainsi, vous prenez en compte le remboursement possible et les tarifs proposés.

De cette façon, en fonction des garanties mises en avant par la complémentaire santé et de vos besoins, il est essentiel de faire le bon choix en tant qu’auto-entrepreneur pour se sentir en sécurité.