4 conseils pour mettre en place un comité de direction

14

Le comité de direction est un passage très important dans la vie et le fonctionnement d’une entreprise. C’est l’organe principal de la mise en place et du pilotage de la stratégie des entreprises. Que ce soit pour les plus grands groupes ou juste pour de petites boîtes, il faut savoir s’y prendre afin de pouvoir faire d’un comité de direction un atout majeur pour l’entreprise. Voici 4 conseils à suivre pour réussir la mise en place d’un comité de direction.

Évitez de toujours repousser la création du comité de direction

L’erreur fréquente de la plupart des chefs d’entreprise est qu’ils veulent attendre que leur entreprise ait une certaine taille, un chiffre d’affaires élevé ou une notoriété pour lancer le processus de mise en place du comité de direction. Il n’y a aucune règle établie sur le bon moment pour créer celui-ci. C’est vous qui décidez quand votre entreprise aura besoin d’un comité de direction. Alors, dès que vous vous sentez prêt, lancez-vous ! Trouvez une salle chez www.revezdailleurs.fr et créez votre comité de direction !

Préparez-vous correctement pour la première réunion

La première réunion de votre comité de direction est de loin la plus importante. Vous devrez donc la préparer méticuleusement afin d’en faire un succès. Alors, réfléchissez longuement aux points qui seront à l’ordre du jour. Préparez également les informations importantes et chiffres clés dont vous aurez besoin :

  • Chiffres d’affaires ;
  • Vision de l’entreprise ;
  • Stratégie et vision à court, à moyen et à long terme ;
  • Tendances et prévisions de l’entreprise, etc.

Durant la réunion, soyez clair et succinct. Présentez les informations en allant à l’essentiel.

Soyez flexibles dans vos décisions en mettant de côté l’égo ou les sentiments personnels

Un bon comité de direction ne pourrait être que bénéfique pour votre entreprise. Alors, dans le processus de sa mise en place, soyez le plus objectif possible. Depuis le choix des membres du comité au poste qui sera occupé par chacun d’entre eux, privilégiez les compétences et ce que ces personnes pourraient apporter à l’entreprise. Le comité de direction ne doit en aucun cas servir à récompenser ou à punir des collaborateurs.

Faites de votre comité de direction une équipe qui gagne

Votre comité de direction doit conduire votre entreprise au succès. Pour cela, il doit obligatoirement bien fonctionner. La confiance est un élément clé qui va permettre ce bon fonctionnement. Que ce soit en des périodes de succès ou d’échecs, vous devrez toujours vous soutenir pour le bien commun de l’entreprise.

En suivant bien ces 4 conseils, vous n’aurez aucun mal à mettre en place un comité de direction.