Zoom sur la cataracte et sur son traitement

148

La cataracte est une maladie qui se caractérise par une opacification du cristallin des yeux. Elle est à l’origine de difficultés progressives visuelles, mais elle se soigne bien dans un centre d’ophtalmologie. Explications !

Petit rappel sur la cataracte

Une personne est atteinte de la cataracte quand le cristallin ou la lentille naturelle de ses yeux perd progressivement sa transparence et devient opaque. Cela diminue petit à petit son acuité visuelle en touchant d’abord sa vision de loin en la voilant et en altérant les couleurs, puis sa vision de près. L’œil touché devient aussi plus sensible aux éblouissements, un autre symptôme de la maladie qui se manifeste avec l’âge

Le traitement de la cataracte 

Traiter la maladie est indispensable si celle-ci commence à empêcher la victime de conduire convenablement (surtout la nuit) ou bien à lui faire voir légèrement en double. La seule solution possible et efficace connue jusqu’à ce jour est la chirurgie de la cataracte. Cette opération décidée par un ophtalmologiste est d’ailleurs la plus pratiquée en France. Elle consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un autre cristallin artificiel. Avec un taux de succès de 99 %, cette intervention est très fiable. 

Le déroulement d’une opération de cataracte

L’intervention chirurgicale se fait par anesthésie locale ou topique à l’aide de collyres. Une petite incision dans la partie antérieure de l’œil est pour cela réalisée. Une sonde y est ensuite passée pour fragmenter et aspirer le cristallin malade. Un implant artificiel y est glissé à la place, dans la capsule naturelle qui entourait le précédent. A noter que l’opération ne nécessite aucun point de suture et dure un quart d’heure à peine. Aucune hospitalisation n’est de ce fait requise. Le patient peut rentrer immédiatement chez lui une fois la chirurgie terminée

Quelques précautions sont toutefois de mise avant et après l’intervention. Il est donc indispensable d’écouter attentivement les conseils du spécialistes et de les appliquer à la lettre pour éviter les mauvaises surprises.