Partons à la découverte des babouches, véritable accessoire de mode

14
Des babouches

Originaire de l’univers arabo-musulman, la babouche est plébiscitée dans le monde entier depuis plusieurs années. À la faveur du savoir-faire des artisans marocains du cuir et des grands stylistes, cette chaussure emblématique a pu maintenir ses lettres de noblesse au fil du temps. Mais pourquoi est-elle assez prisée ? Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour son choix ? Découvrez le point à travers cet article.

Pourquoi porter des babouches ?

Acheter des babouches de qualité vous confère de nombreux avantages, et ce, quel que soit le sexe.

A voir aussi : Box Evidence : la grande tendance des produits cosmétiques bio

Profiter d’un confort exceptionnel

Choisir les babouches est l’une des meilleures options pour profiter d’un confort hors pair. En effet, le cuir dont elles disposent favorise une parfaite évacuation de la transpiration. Dans le même temps, celui-ci reste une excellente source de stabilité grâce à leur forme. Vous pourrez ainsi vous permettre des parcours de longues distances dans les meilleures conditions.

Compter sur des accessoires adaptables à toutes les tenues

Qu’il s’agisse d’une babouche pour homme ou pour femme, vous pourrez la porter sur différents styles de tenues selon vos goûts. Si possible, n’hésitez pas à les accorder avec la couleur des babouches.

A lire aussi : Des créations textiles éco-responsables

Miser sur des chaussures robustes

Le cuir composé dans les chaussures babouche a reçu un traitement spécial qui favorise considérablement leur solidité. Résistantes aux intempéries, elles peuvent être portées en toutes circonstances.

Quels sont les différents types de babouches ?

Il existe deux grandes catégories de modèles de babouches : les babouches à bout pointu et les babouches à bout rond.

Babouches à bout pointu

Chaussures citadines, les babouches à bout pointu présentent un aspect assez raffiné. La ville de Fès, l’un des berceaux internationaux de la maroquinerie, est réputée dans la fabrication de ces accessoires. À nos jours, ces derniers sont d’ailleurs appelés babouches de Fès.

Les babouches à bout pointu sont conçues en différents matériaux,  dont le veau velours, le cuir, ou encore les cuirs synthétiques métallisés présentant une parfaite finition.

Babouches à bout rond

Chaussures plutôt rurales, les babouches à bout rond sont dites tout-terrain. Jadis, ces chaussures étaient l’apanage des tribus berbères des montagnes de l’atlas. Il s’agissait des souliers qui leur servaient de culture de terre.

À nos jours, ces accessoires ont revisitées et ne cessent de séduire par leur style mi — chaussure, mi — pantoufle.

Comment bien choisir sa babouche ?

Plus qu’un soulier utilitaire comme autrefois, la babouche est désormais un véritable accessoire de mode assez prisé de tous. Mais encore faut-il savoir opérer le bon choix pour peaufiner son style.

Tenir compte de la qualité de la babouche

Afin de profiter pleinement de votre chaussure, veillez à ce qu’elle soit robuste. Pour ce faire, vous devez bien choisir le cuir qui le compose. Une babouche authentique doit être fabriquée grâce aux meilleures peaux de chèvre ou de veau. La semelle, le chaussant et le talon devront également être en cuir de choix.

Miser sur le design de la babouche

Deux possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’enfiler votre lanière ou votre pantoufle. La première comme la deuxième s’avère assez légère tout en offrant du confort. Mais, certains modèles sont particulièrement conçus pour offrir une protection aux tendons d’Achille, et ce, grâce à leur une languette montante.

Ces modèles se déclinent en plusieurs modèles. En effet, la babouche berbère est la plus connue. Elle a l’avantage d’être sobre pour un design chic. Son bout arrondi est idéal pour les hommes classiques qui ont une forte estime pour la discrétion. Ses modèles sont cependant ornés de pierre semi-précieuse ou de broderie.

Retrouvez également les babouches à bout pointu qui se révèlent très originales. Pour un look extravagant, choisissez-la en différents coloris. Faites également choix entre une variété de cuirs : daim, fourrure ou velours.

N’hésitez surtout pas à commander des modèles personnalisés à votre cordonnier en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Prendre en compte la pointure

Il existe plusieurs babouchiers proposant différentes pointures selon la taille de babouches en France. Pour parfaire votre choix, vous devez éviter de demander un modèle à votre taille exactement. Chaussez-vous une demi-pointure ? Dans ce cas, optez plutôt pour une pointure supérieure.

Au premier essai, votre chaussure pourrait apparaitre étroite, mais le cuir naturel s’assoupit avec le temps pour s’adapter à vos pieds.