La maison modulaire, est-ce réellement intéressant ?

La maison modulaire présente un certain nombre d’avantages non négligeables. En plus d’être économique, le logement prend en compte le respect de l’environnement et se veut écologique avant tout. La construction se fait rapidement, mais l’architecture paraît toutefois limitée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un article paru en mars 2018 et publié par RTBF soutenait que la maison modulaire n’était peut-être pas si intéressante que cela. Les raisons paraissaient justifiées.

Les avantages de la maison modulaire

La maison modulaire peut servir de logement à tout un chacun. Peu importe la situation financière de l’individu et/ou le budget qu’il est prêt à mettre à disposition pour se procurer une habitation, la satisfaction peut toujours lui être assurée avec la maison modulaire. En plus de proposer un assemblage très rapide, le prix d’une maison modulaire est inférieur de 30 à 50 % par rapport à celui d’une construction classique.

Les maisons en container représentent donc avant tout une alternative économique. La conception, la livraison, ainsi que la mise en place d’une maison modulaire se fait aussi en un temps record. L’individu parvient à disposer rapidement d’une demeure.

Parmi les autres atouts d’une maison modulaire, on peut aussi citer le fait que le logement permet de faire d’intéressantes économies sur les factures d’énergie. L’habitation est donc très bénéfique. Néanmoins, les maisons en containers proposent une architecture limitée. Ce qui pourrait les rendre moins intéressantes qu’on ne le pense.

Une architecture limitée !

En mars 2018, un article paru sur le Web et publié par RTBF faisait douter de l’intérêt de la maison modulaire. Les rédacteurs s’étaient rendus chez un propriétaire de Hoeilaart, près de Bruxelles afin d’avoir une idée précise des avantages du logement. Si le confort et la stabilité ont séduit les visiteurs, le choix limité sur le plan architectural pouvait être perçu comme étant un inconvénient. Les possibilités de construction ne sont particulièrement nombreuses avec la maison modulaire. En réalité, l’individu ne peut que s’offrir une maison assez « simple ». L’excentricité ne lui est point permise.

Néanmoins, la maison modulaire reste toujours une construction assez intéressante. Il est pratiquement impossible de trouver un logement qui propose les mêmes avantages que la maison en container (formule adaptée à tout type de budget, zéro tracas, zéro déchet, échéancier fiable, écoénergétique, réalisation rapide, etc.). Alors malgré son aspect (qui pourrait ne pas toujours convenir à tout le monde), la maison modulaire reste un logement remarquablement intéressant.

Les commentaires sont fermés