Internet vous guide dans la création de votre association

5

Les associations peuvent être liées avec le monde médical, animalier, sportif, environnemental, caritatif et autres. Elles sont régies par la loi de 1901, qui permet à chaque groupe d'individus, composé d'au minimum de deux membres, de s'associer sans obligation d'obtenir une autorisation. Cependant, une autorisation est obligatoire si les personnes sont majeures sous curatelle ou mineures. Par contre, les fondateurs d'une association ne peuvent pas profiter de l'argent de l'association. 

Déclarez votre association

Créer une association est différent d'une entreprise, car les démarches sont beaucoup plus simples. Il faut en premier lieu, rédiger les statuts de l'association, qui permettent d'obtenir le statut des personnes la composant. Ensuite, il faut réaliser la publication dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise, avant de déclarer l'association au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture où se tiendra le siège social. Via un site en ligne, vous pourrez obtenir toutes les informations pour créer facilement votre association.

En tant qu'association, vous pouvez agir de manière locale ou nationale, d'après la loi de 1901. Déclarer votre association n'est pas obligatoire, mais pour éviter quelques problèmes liés à la gestion juridique, mieux vaut le faire. En effet, si vous ne faites pas reconnaître vos statuts, il vous sera impossible de demander des subventions. De plus, les compétences juridiques de votre association seront nulles, et les contrats signés avec des tiers n'engageront que les signataires. 

Évitez les démarches administratives lourdes

Au sein des associations, les bénévoles sont essentiels. D'ailleurs, les bénévoles peuvent aussi être le Président et les membres de l'administration. Pour cela, ils ne devront pas percevoir de salaires, bien évidemment, ce qui évitera de payer des charges sociales, puisqu'il n'y aura pas de déclarations sociales à effectuer.

Vous pouvez fonder une association pour une cause qui tient une place importante dans votre cœur, avec plusieurs personnes, sans pour autant avoir la lourde tâche d'effectuer des démarches compliquées. Vous pourrez vous donner corps et âme dans votre action, sans avoir les contraintes administratives, ce qui reste un avantage certain.