E-cigarette : les risques sur la santé

855
grey vape lot

Le liquide de la cigarette électronique contient plusieurs éléments, y compris de la nicotine, des arômes, du propylène glycol et de la glycérine végétale. L’ensemble de ses produits sont considérés comme sécuritaires pour l’alimentation. Toutefois, une fois chauffée, ces substances produisent un aérosol que vous inhalez dans les poumons qui peut être dangereux pour votre santé. Retrouuvez plus d’informations à travers cet article.

Le vapotage de la nicotine est-il un danger pour la santé ?

Le vapotage de la cigarette électronique est capable de vous entraîner à une exposition de la nicotine. Cette substance est capable de vous créer une dépendance. En effet, la nicotine n’est pas à l’origine du risque de cancer associé à l’usage à long terme d’une vapoteuse. Son utilisation est autorisée dans les thérapies de substitution de la nicotine comme la gomme à mâcher et le timbre.

A lire également : Hétérochromie centrale : définition

Néanmoins, les inconvénients de la cigarette électronique avec nicotine demeurent. Les jeunes ainsi que les enfants sont extrêmement exposés aux causes nuisibles de la nicotine. D’après les recherches, il est démontré que la nicotine nuit gravement à la mémoire et à la concentration. Elle altère aussi le développement cérébral chez les jeunes. Le vapotage de la cigarette électronique avec nicotine durant l’adolescence peut aussi causer des problèmes comportementaux et cognitifs.

Les autres substances chimiques du vapotage sont-elles dangereuses pour vos poumons ?

Il existe un risque très élevé pour votre santé concernant les autres produits contenus dans le e-liquide. Lorsque vous vapotez, plusieurs substances présentes dans le dispositif de la cigarette électronique entrent dans vos poumons. En effet, les principaux produits dans un e-liquide sont :

A découvrir également : Comment soigner un panaris à l’orteil ?

  • le propylène glycol,
  • la glycérine végétale.

Malgré le fait qu’ils sont sans danger dans la cosmétique, les édulcorants ou la consommation, son inhalation pose un sérieux problème. Lors du vapotage, il n’y a aucune combustion. Par contre, le processus oblige que le liquide soit chauffé. Par conséquent, cela entraîne la présence de nouveau produit chimique comme les formaldéhydes et les aérosols.

L’ensemble de ces substances engendrent des effets néfastes sur la santé. Toutefois, elles sont à faible concentration dans la vapeur et à un degré plus bas dans la fumée de la cigarette électronique. Ce qui explique l’absence de certains effets à long terme du vapotage sur la santé. Cependant, ces ingrédients ne sont pas encore testés du point de vue de la sécurité en ce qui concerne l’inhalation. C’est pourquoi les jeunes ne doivent pas utiliser le vapotage.

Les autres effets du vapotage sur la santé

L’utilisation de la cigarette électronique par une personne non-fumeur peut gravement nuire à son système respiratoire. Cela est d’autant plus aggravé si l’initiation se produit à un jeune âge. De même, les arômes du liquide de la cigarette électronique peuvent avoir des effets toxiques sur les cellules respiratoires.

En plus, des processus inflammatoires et du stress oxydatif, vous aurez une augmentation de la toux, des exacerbations de l’asthme. L’utilisation de l’e-cigarette n’engendre pas uniquement des impacts pulmonaires, mais d’autres comme :

  • l’impact bucco-dentaire,
  • l’impact cardio-vasculaire,
  • l’intoxication.

Lorsque vous achetez un e-liquide à vapoter contenant de la nicotine, prenez le soin de prendre aussi un dispositif protégeant les enfants. Toutefois, en tant qu’adolescents, vous devez aussi bien maîtriser le produit que vous désirez inhaler. Même si la vape est moins nocive que la cigarette classique ou traditionnelle, elle n’est pas sans effet sur votre santé.