Comment faire pour vendre vite et bien votre appartement ?

20

Comme à l’achat, la vente d’un bien doit être effectuée minutieusement. Vous souhaitez déménager dans une autre ville au plus vite et vous n’avez qu’un délai limité pour vendre votre appartement au meilleur prix. Afin d’éviter que les délais de vente s’allongent, il est nécessaire d’optimiser vos chances pour réussir votre entreprise. Vendre un bien est une étape importante dans votre vie puisque ce dernier recèle de souvenirs avec votre partenaire, vos amis ou votre famille. Certains bons gestes sont à respecter pour attirer les visiteurs et vendre votre appartement rapidement.

Effectuer les diagnostics de l’appartement

Avant de passer les annonces, il est important d’établir les diagnostics techniques obligatoires en cas de vente d’un bien immobilier. Il s’agit de vérifier la présence de parasites comme les termites dans l’appartement, de réaliser un constat sur les installations de gaz et d’électricité ainsi que la performance énergétique ou DPE du bien. Vous devez également contrôler tous les risques possibles tels que l’exposition au plomb ou la pollution des sols. En détenant ces documents, vous pourrez assurer aux futurs acheteurs le bon état du bien.

En cas de problème, faites les réparations nécessaires avant de passer à la vente. Sachez qu’il est important de contacter un professionnel certifié pour réaliser ces diagnostics afin qu’ils soient considérés comme valides. Si vous ne connaissez pas exactement les études à réaliser, n’hésitez pas à demander auprès d’un professionnel de l’immobilier. Ce dernier possède les connaissances requises pour vous conseiller.

vendre son appartement

Bien estimer le prix de vente de l’appartement

Vous avez besoin de telle somme pour votre déménagement ou votre projet de voyage autour du monde. Toutefois, ne pensez pas qu’en imposant ce prix à vos acheteurs, vous aurez beaucoup de visite. L’estimation du coût de votre appartement doit être juste afin d’attirer le plus de visiteurs. Ce prix dépend de plusieurs critères :

  • L’emplacement de l’appartement : Certains secteurs sont plus sollicités que d’autres et le prix à proposer varie en fonction de votre adresse. La proximité des commerces et des transports jouera également en votre faveur. L’étage où se situe l’appartement est aussi à considérer dans l’établissement de votre prix.
  • L’état de l’immeuble et du bien lui-même : Si le bâtiment qui abrite votre appartement est en bon état, vous avez la possibilité de fixer un prix plus élevé comparé à un autre dont les escaliers sont délabrés et qui a des murs en lambeaux.
  • Le niveau des performances énergétique : Ce point sera déterminé par le diagnostic technique que vous avez déjà effectué.
  • La surface et le volume de l’appartement : La taille du bien est un des critères importants à prendre en compte pour déterminer son prix. La hauteur sous-plafond est ainsi à considérer.

D’autres détails feront la différence auprès des futurs acheteurs afin qu’ils sachent s’ils font une bonne affaire ou non. Vous pouvez faire appel à des outils en ligne pour obtenir un prix de vente en fonction de plusieurs paramètres. Nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de déterminer le prix juste pour vendre votre appartement.

Bien mettre en valeur votre bien : misez sur une belle décoration !

Pour vendre son appartement dans les plus brefs délais, nous vous conseillons de vous pencher sur la décoration de celui-ci. Optez pour une décoration neutre, lumineuse et aérée. Faites peindre les murs si nécessaires en ayant une préférence pour le blanc afin de permettre aux visiteurs de se projeter et d’imaginer d’autre couleur pour la pièce. Enlevez les cadres avec vos photos personnelles, ainsi que les bibelots et autres objets décoratifs qui ne seront peut-être pas au goût de tous.

Pour ce qui est des meubles, pensez “ less is more ” ! Le style minimaliste est en effet tendance et permet aux gens de placer mentalement leurs propres meubles dans la salle. Pour produire un coup de cœur chez les visiteurs de l’appartement à vendre, dégagez les espaces et les meubles encombrants. Pensez enfin à réparer les équipements défectueux comme les robinets qui fuient, la sonnette cassée ou même les murs ayant des traces d’humidité. Cela évitera aux futurs acquéreurs d’augmenter leurs dépenses potentielles par des réparations à effectuer. L’important, c’est de faire penser à ces derniers que la maison n’attend plus que leurs valises et qu’ils pourront immédiatement s’installer.

Les conseils d’un expert en immobilier vous aideront à déterminer les aménagements à réaliser dans l’appartement afin de susciter l’intérêt des visiteurs.

Bien se préparer pour les visites

Lorsque vous avez des clients potentiels qui souhaitent visiter votre appartement, ne négligez aucun détail. La propreté et l’ordre des lieux sont très importants pour la réussite de cette observation. Préparez-vous à accueillir les visiteurs en passant l’aspirateur, en débarrassant le sol des jouets des enfants ou autres affaires sur le sol. Isolez vos animaux pour qu’ils ne dérangent pas les personnes qui viennent voir votre bien.

Faire appel à une agence immobilière

En choisissant de confier la vente de votre bien à une agence immobilière, vous serez assuré de vendre plus vite. Optez pour une société qui travaille dans le quartier ou à proximité de votre appartement. D’une part, vous serez assuré d’avoir affaire à un professionnel qui connaît le marché du quartier et en connaîtra les spécificités. Ce dernier pourra également trouver les bons arguments qui vont influencer les choix des visiteurs.

Vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs agences pour que votre bien soit visible par un plus grand nombre. Toutefois, cela peut être néfaste pour votre projet puisque certaines personnes peuvent penser qu’il y a un problème sous cette surexposition. Il est ainsi conseillé de signer un mandat exclusif pour mieux vendre votre bien.

Un agent immobilier va vous aider de A à Z afin de réussir la vente de votre appartement. De l’établissement du prix, la publication des annonces, la recherche et le choix des acheteurs. Il pourra aussi faire les négociations de prix à votre place pour vous assurer de ne pas faire de vente à perte.