Achat mobilier de jardin : les différentes erreurs à éviter !

6

Le mobilier de jardin attire de nos jours de plus en plus les propriétaires de maison et d’établissement. Un fait qui s’explique notamment par le confort de vie qu’il procure en été ou tout simplement durant les vacances. Il nous aide en effet à mieux en profiter et à passer de moments agréables. Il faudra tout simplement bien le choisir au moment de l’achat. Dans cette rubrique, nous vous parlons des principales erreurs qu’il convient d’éviter au moment d’acheter le vôtre.

Acheter son mobilier pour une seule année

C’est une erreur assez courante à laquelle vous devez nécessairement vous défaire ! Quand vous allez acheter votre mobilier de jardin, il faut choisir celle qui puisse vous satisfaire pendant une longue durée. Ici, il va donc de soi d’opter pour un mobilier durable avec des matériaux robustes et de qualité. Toutefois, le style doit aussi être intemporel et vous permettre d’apprécier votre mobilier même dans les prochaines années. Bien entendu, le prix sera ici plus élevé, mais investir dans un bon mobilier extérieur vous sera dans tous les cas bénéfiques.

Négliger le matériau

Il s’agit également là d’une erreur qui se répète régulièrement au moment de l’achat d’un mobilier de jardin. A force de s’attacher beaucoup trop au design et style, on oublie parfois le côté résistance que seul le matériau peut garantir. Mais le mieux c’est de toujours prendre en compte les différents critères afin d’obtenir un mobilier de qualité qui saura à la fois satisfaire vos besoins et goûts. Si vous optez pour le métal, votre mobilier profitera certainement d’une excellente durabilité même sans entretien. Ce qui n’est pas le cas pour le bois, qui, lui, assure en revanche un haut niveau d’esthétisme, mais demande beaucoup d’attention. La résine tressée constitue aussi un très bon grâce à son côté très pratique. Et le plastique, bien qu’il soit également pratique et souple, demeure l’un  des matériaux les plus sensibles aux agressions météorologiques. Tâchez donc de tenir compte de tous les éléments nécessaires pour obtenir un mobilier de jardin adapté à votre utilisation et à votre situation.

Opter pour n’importe quel type de mobilier

Maintenant que vous avez pris votre décision pour le matériau que vous allez choisir pour votre mobilier de jardin. Il convient désormais de réfléchir en ce qui concerne le type de mobilier qu’il vous faut. Ici, le premier critère à considérer concerne vos besoins les plus spécifiques. Par exemple, si cela vous plait de prendre vos repas à l’extérieur, une table à manger vous sera certainement utile dans votre jardin. La taille de la table dépendra de votre effectif. En revanche, si vous avez dans l’idée d’inviter des amis ou des proches à vous rejoindre à l’extérieur, le mieux serait d’investir également dans un salon de jardin. « Cela vous permettra à vous et à tous vos invités de passer de moments agréables en tout confort dans votre jardin » Nous indique, Samuel, responsable logistique chez Delorm Design, une boutique spécialisée dans les mobiliers extérieurs. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier d’équiper votre jardin d’un mobilier spécialement conçu pour se détendre et relaxer. Dans ce cas-ci, un fauteuil, un transat sur le bord de la piscine et un banc de jardin feront très bien l’affaire.

Oublier le style déco

Enfin, le dernier et non le moindre, la déco de votre jardin est également un aspect important que vous devez prendre en compte au moment d’acheter votre mobilier de jardin. Ici, vous avez le choix entre un grand nombre de styles et tout dépendra particulièrement de vos goûts, besoins et envies. Par exemple, si vous aimez le style nature et calme, le bois saura très bien vous satisfaire. Ceux qui sont adeptes du style rétro et pop trouveront en revanche leur bonheur avec du mobilier conçu en métal. La résine tressée et les meubles en polypropylène s’adressent quant à eux à tous ceux qui préfèrent les styles contemporains et design. Outre le matériau, l’ajout de certains accessoires qui accompagneront le mobilier contribuera également à embellir votre jardin. On parle plus précisément ici des coussins et des objets de décoration de tout genre. Le choix se fera ici en fonction de vos goûts et envies personnels. Mais pour vous aider, vous pouvez très bien vous inspirer des styles de décoration proposés par les magazines et sites spécialisés.