5 conseils pour réussir la refonte de son site web

31

La refonte d’un site web répond à un besoin d’adaptation d’une entreprise digitale aux défis de référencement sur les moteurs de recherches et de maximisation de profits. En outre, il est important qu’elle se fasse au bon moment et surtout dans les meilleures conditions. Comment s’y prendre pour réussir la refonte d’un site internet ? Voici quelques astuces simples et pratiques pour aider dans ce sens.

Améliorez la qualité de votre contenu

Le contenu est l’un des éléments susceptibles d’apporter du trafic à votre site internet. En effet, vous devez vous assurer de la qualité de ce dernier. Si vous publiez sur votre site des sujets sans intérêts qui ne tiennent pas compte des besoins de votre clientèle cible, alors la refonte ne vous sera d’aucune utilité. Une fois que vous avez les bons sujets, assurez-vous de la qualité du contenu à produire. À défaut de compétences rédactionnelles au sein de votre équipe, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert. Vous pouvez par exemple contacter une agence SEO à Grenoble.

Ce genre de structure vous fournit des contenus optimisés pour le web sur une grande variété de sujets. Vous n’avez qu’à préciser vos consignes et dans le délai prescrit vous recevrez vos commandes. Une bonne fréquence de publications est également essentielle pour fidéliser les visiteurs.

Optimisation SEO

Le référencement naturel offre plusieurs avantages aux entreprises disposant d’un site web. Il s’agit entre autres de :

  • Un renforcement de la visibilité des contenus au rang des meilleurs résultats ;
  • Une création de trafic qualitatif ;
  • Une amélioration des taux de conversion, etc.

Pensez donc à solliciter les services d’une agence spécialisée en création de contenus web pour un bon retour sur investissement.

Jouez sur le design du site

Si le visiteur ne retrouve pas sur votre plateforme ce qu’il recherche, il y a de fortes chances qu’il ne revienne pas à l’avenir. La présentation visuelle sera donc d’une grande importance, puisqu’elle favorise une meilleure utilisation du site. Si vous commercialisez un produit par exemple, pensez à mettre bien en valeur le bouton « commandez ». Les préférences des visiteurs sont à prendre en compte.

Privilégiez les CMS open source

Les systèmes libres de gestion de contenus vous permettent de gérer avec beaucoup plus d’aisance votre site internet et de contrôler ce qui y est posté. Mais, si vous n’avez pas les armes nécessaires pour le faire, assurez-vous que le fournisseur vous donne les codes d’accès aux paramètres ainsi qu’au domaine. Ne marchez surtout pas à l’aveuglette. Il est important que vous connaissiez le nom de l’hébergeur de votre site. Avant de vous engager auprès d’un prestataire, assurez-vous de pouvoir choisir un nouveau au besoin.

Le suivi de l’investissement

Il ne suffit pas de procéder à la refonte d’un site pour faire du profit. Encore faut-il veiller pour corriger à temps les quelques erreurs qui se sont incrustées lors de l’opération. Une fois que vous identifiez une faille, faites tout votre possible pour la solutionner le plus tôt possible. Par ailleurs, ayez un regard sur le comportement des visiteurs. Ceci devrait en principe vous aider à adapter les solutions de marketing digital nécessaires en vue d’un meilleur taux de conversion.

En somme, la refonte de site internet permet de redynamiser ce dernier. Mais, il est important de la faire au bon moment et surtout d’assurer un suivi de qualité pour éviter que l’investissement ne soit vain.