Réussir sa vie grâce à l’intelligence émotionnelle

30

L’intelligence émotionnelle est en réalité l’unique forme d’intelligence qui puisse vous aider à réussir votre carrière professionnelle et votre vie (en général). Car en fin de compte, tous les diplômes du monde et toutes les connaissances accumulées ne vous seront d’aucune utilité si vous avez du mal à canaliser vos émotions. Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous parviendrez à bien gérer vos relations avec les autres. Vous saurez désormais les répliques à avoir en toutes circonstances.

En quoi consiste l’intelligence émotionnelle ?

D’une manière générale, l’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre et de pouvoir les contrôler (ou les ajuster) en fonction des circonstances. Dans ces conditions, il est clair qu’un coaching émotionnel vous sera avantageux à tous points de vue. Il faut savoir que le fait de pouvoir canaliser ses émotions ne peut que vous être bénéfique.

Dans un monde où les tensions sociales se font de plus en plus pesantes, où les obligations de résultat sont bien réelles et où le rythme de vie devient de plus en plus intense, il apparaît nécessaire de surveiller son comportement et son attitude. Le concept d’intelligence émotionnelle a été découvert par deux (2) grands psychologues dans les années 90. Très rapidement, le concept a été popularisé.

Les conséquences d’un manque d’intelligence émotionnelle

Certaines réactions peuvent devenir très violentes, au point d’inquiéter même l’auteur du geste. Dans la majeure partie des cas, l’individu ne comprend pas toujours la provenance de ces actes et en ressort avec des regrets. Toutes ces situations ne sont rien d’autre que le résultat d’un manque d’intelligence émotionnelle. Parmi les autres formes d’illustration de ce phénomène, on peut citer la susceptibilité, l’impulsivité, le fait d’être trop sérieux et de toujours tout prendre au premier degré et dans les cas extrêmes, les envies de suicide.

Il ne faudrait pas oublier que les gens réagissent différemment (et de manière très excessive quelquefois) aux difficultés qu’ils traversent. Un coaching émotionnel leur rendra beaucoup plus fort sur le plan psychologique et émotionnel. La personne est nettement plus confiante et parvient à réfléchir avec du recul. Elle ne prend plus de décisions hâtives, ne laisse plus la colère ou la tristesse prendre le dessus. Elle parvient à se comprendre et bénéficie d’une plus grande tranquillité d’âme. Elle s’assure en même temps d’une très belle carrière professionnelle puisque les relations au sein de l’entreprise deviennent plus fluides.