Qu’est-ce qu’un escape game ?

151

Les salles d’Escape Room sont de plus en plus nombreuses dans les rues de la France. Une telle effervescence s’explique par la diversité des thématiques que propose ce type de jeux. Toutefois, avant de vous y mettre, il faut avoir le minimum de connaissance au sujet des Escapes game. Qu’est-ce que l’Escape game ? Découvrez les raisons de vous lancer dans ce jeu d’aventure dans cet article.

C’est quoi l’Escape Room ? 

Jeu d’évasion qui se fait en équipe, l’Escape room se distingue par un décor aux allures plus naturelles. Le nombre de joueurs peut évoluer selon le thème du jeu. Les pièges des escapes rooms s’inspirent de faits historiques, d’œuvres de fiction, de la réalité ou de l’imaginaire. Pour vous lancer dans une aventure délirante et inédite, rendez-vous à l’escape game Prizoners Montpellier. Il vous donne droit à des jeux dans des décors surréalistes, invraisemblables. Les amoureux d’édifices historiques peuvent aussi trouver leur compte dans le jeu escape game. 

Les origines de l’escape game

Les jeux sont des activités ludiques mais créateurs d’économie. Les entreprises créatrices des escapes rooms ont commencé par proposer des modèles sous forme de jeux vidéos avant que ces derniers aient une plus grande notoriété. Aujourd’hui, les scapes games sont pratiqués dans les salles de jeux qui foisonnent dans les rues françaises. Le principe du jeu consiste à collecter le maximum d’objets et d’indices et à trouver des astuces pour sortir des pièces de votre personnage. Toshimitsu Takagi est l’un des premiers créateurs du jeu en 2004 sous les noms de « Crimson Room » et « QP-Shot ». Les escapes tels qu’on les connait aujourd’hui étaient nommés « Live Escape Game ». Les premières versions virtuelles du jeu sont l’œuvre des japonais qui lancent le modèle en 2007. Les derniers modèles européens ont commencé à être présentés sur le marché à partir de 2011, 2012 et 2013. 

Le principe de l’escape room

L’escape room est un jeu collectif qui se fait dans une salle. C’est un jeu d’évasion composé d’une équipe de 2 à 12 personnes. L’escape game se fait dans une pièce fermée et le défi consiste à en sortir au bout de 60 minutes. Découvrir l’identité du meurtrier, sauver le monde, dénicher un secret constituent entre autres les défis de l’escape room que le joueur peut relever.