Quelles sont les bonnes méthodes pour arrêter de fumer ?

359
Quelles sont les bonnes méthodes pour arrêter de fumer ?

Le tabagisme est une intoxication liée au tabac. C’est une dépendance avérée. Décider d’arrêter de fumer varie d’un fumeur à l’autre. Vous voulez connaitre les différentes méthodes pour mettre fin à cette dépendance ? Nous vous apportons des réponses.

Les différentes méthodes

Il revient à chacun de trouver quelle méthode lui sied le mieux. Participez aux campagnes antitabac pour plus d’informations. Comme premier moyen d’arrêt, nous avons les substituts nicotiniques (patchs applicables sur la peau, gomme à mâcher et autres). En vente libre, il faut respecter le mode d’emploi pour que le traitement soit efficient. Un autre moyen efficace : les médicaments. Cette méthode n’intervient généralement qu’en second recours quand une précédente méthode n’a pas été concluante. Ce moyen requiert un suivi médical rigoureux. 

A découvrir également : Les différents cancers de la sphère ORL

Une troisième méthode qui est complémentaire aux substituts nicotiniques et aux médicaments est appelée thérapies comportementales. Il s’agit de soutien extérieur comme des consultations téléphoniques, des méthodes d’auto-soutien, etc. Il a été prouvé qu’en associant cette méthode avec l’une des deux précédentes, le résultat est probant. La cigarette électronique est une méthode douce. Elle génère une vapeur aromatisée. Cette cigarette ne contient pas de la nicotine ou en contient à faible dose. Cependant, cette méthode reste controversée.

Éviter les rechutes

Le sevrage peut faire apparaitre des effets indésirables tels que l’anxiété, l’irritabilité, etc. Un professionnel de santé peut vous aider à gérer ces effets indésirables. Il vous indiquera comment repérer des pensées, des émotions et/ou des situations qui favorisent l’envie de fumer. A cet effet, il vous donnera des solutions pour surmonter ces états.

A lire aussi : La formule sandwich est désormais plus saine