Pourquoi réaliser les travaux d’étanchéité sur votre toiture ?

66
Pourquoi réaliser les travaux d’étanchéité sur votre toiture

Si votre toiture n’est pas parfaitement étanche, elle ne pourra alors pas vous protéger efficacement des intempéries et vous offrir un logement sain et confortable. Cependant, vous ne pouvez pas toujours garder un œil sur l’état de votre toiture.

Il est tout de même important de s’assurer que celle-ci est étanche, surtout si vous ne voyez pas de signes de moisissure ou de marques sur le plafond. Découvrez l’importance d’effectuer des travaux d’étanchéité sur votre toit.

A découvrir également : Comment faire cuire une pizza au micro-ondes ?

Prévention de l’infiltration

La pluie et la neige peuvent causer de graves dommages à une maison notamment si le toit n’est pas étanche. Lorsque l’eau s’infiltre dans les murs et les plafonds, des moisissures peuvent se développer, entrainant ainsi des allergies et une irritation des muqueuses.

D’ailleurs, des études ont prouvé que 15 % des personnes en France sont allergiques aux moisissures. Pour plus d’informations, tournez-vous vers des spécialistes du domaine.

A lire également : Comment réaliser la simulation de prêt à taux zéro ?

La pluie peut aussi endommager l’isolation sous le toit de votre maison et au niveau des combles. Cela affecte la performance thermique du logement et peut être à l’origine de l’augmentation des coûts de chauffage.

Protection contre le vent

Pourquoi réaliser les travaux d’étanchéité sur votre toiture

Une toiture étanche est un moyen efficace d’empêcher l’air extérieur de pénétrer dans votre logement. En réalité, le vent est susceptible de soulever les tuiles ou de les arracher, ce qui peut causer des fuites et des infiltrations d’eau. cela peut également provoquer une baisse de la température à l’intérieur du logement.

Une isolation thermique optimisée

Si vous vous préoccupez de l’isolation et des performances thermiques de votre habitation, n’oubliez pas qu’environ 25 à 30 % des pertes d’énergie proviennent de la toiture et des combles ! Ainsi, les travaux d’étanchéité de votre toit n’amélioreront pas seulement le confort de votre maison, il vous permettra aussi de faire des économies d’énergie.

Voici les signes auxquels il faut faire attention pour savoir quand réaliser des travaux d’étanchéité.

  • Cloques de peinture ;
  • Traces de moisissure sur le mur
  • Charpente en bois ou isolation du toit pourrie.
  • Taches ou fissures dans le plafond.

Cela peut être des défauts au niveau du toit, mais assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème de plomberie.