Pourquoi l’e-mail est-il toujours le canal de communication préféré des entreprises ?

28
Mail

Instinctivement, de plus en plus de consommateurs considèrent l’emailing comme une méthode de marketing peu efficace et dépassée. Pourtant, même 30 ans après la création du Web, l’e-mail reste le canal de diffusion préféré des entreprises, peu importe leur taille, auprès de leurs consommateurs et de leurs prospects. Alors, comment expliquer un tel engouement ?

Le canal de communication le plus efficace

Si le succès des e-mails continue d’être aussi important dans les stratégies de communication des entreprises, c’est parce qu’il a prouvé maintes fois que son efficacité ne faiblissait pas. D’abord, il ne connaît aucune restriction légale ou physique. Un e-mail peut être envoyé n’importe quel jour et à n’importe quelle heure, contrairement à un SMS ou un prospectus.

Ensuite, la tarification d’un e-mail est bien moins importante que celle de tous les autres canaux de communication de ce genre. Puis, il est extrêmement performant et rentable. Il est estimé qu’il serait 40 fois plus rentable que des canaux comme Twitter ou Facebook et que chaque euro dépensé dans une stratégie d’emailing en rapporterait en moyenne 38 !

Une méthode de communication facile à mettre en place

Ce succès de l’emailing a poussé beaucoup de développeurs à proposer des logiciels qui facilitent la mise en place de ces stratégies. C’est le cas du célèbre Mailchimp, l’un des plus populaires. Ces logiciels sont très faciles à utiliser et un tutoriel Mailchimp complet vous suffira pour mettre en place votre première newsletter sans la moindre difficulté et en quelques minutes seulement.

Cette simplicité d’accès est une autre explication du succès continu de l’e-mail comme stratégie de marketing. Grâce à cela, n’importe quelle entreprise, même quand elle vient tout juste d’être créée, peut mettre en place ce genre de solution. Cela ne lui coûte rien puisque Mailchimp est gratuit jusqu’à 2 000 inscrits par newsletter et qu’il ne requiert pas l’expertise d’un professionnel.

Une stratégie marketing qui se réinvente

Si l’emailing affiche une aussi grande longévité, c’est également parce qu’il a su se réinventer au fil des années et s’adapter aux exigences des consommateurs. Maintenant qu’il est si facile d’envoyer une newsletter à la corbeille ou dans les spams, mais aussi de s’en désinscrire, les entreprises se démènent pour proposer des newsletters plus intéressantes.

Ainsi, beaucoup d’entreprises ont mis en place des stratégies d’emailing plus performantes qui empruntent aux techniques du storytelling et du SEO. En proposant du contenu varié avec de la valeur ajoutée, elles suscitent l’intérêt des consommateurs qui reçoivent la newsletter et peuvent plus facilement les transformer en clients.