Les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance auto

50

Depuis 1958, la souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs sur le sol français. Par ailleurs, il existe actuellement une multitude d’offres. Il peut ainsi être relativement compliqué pour un néophyte dans le domaine de choisir l’assurance la plus adaptée. Il est également important de tenir compte des garanties et de la prise en charge du contrat. Aussi, si vous avez des difficultés à choisir votre assurance automobile, cet article est pour vous. Il met en lumière les principaux éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance.

Le niveau de couverture

En règle générale, les assureurs proposent à leurs clients 3 niveaux de couverture pour assurer une voiture.

Lire également : Quelle pression pour pneus Citroën C1 ?

Le premier niveau de garantie est communément appelé assurance au tiers. Cette dernière correspond notamment à l’assurance de responsabilité civile obligatoire. Avec cette option, votre assurance automobile couvrira les dommages causés aux autres en cas d’accident. De ce fait, les dommages subis par votre véhicule seront à vos frais. Il s’agit généralement d’une assurance souscrite pour les véhicules à faible valeur.

Pour ce qui est du niveau suivant, il s’agit de l’assurance intermédiaire. Il est notamment question des offres du premier niveau, complétées par des garanties pour votre propre véhicule. Ainsi, vous serez également couvert en cas de sinistre, notamment de vol, de bris de glace, d’incendie, etc.

A lire aussi : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

En ce qui concerne le niveau de couverture le plus élevé, il s’agit de l’assurance tout risque. Avec cette option, vous serez couverts sur la majorité des dommages causés à votre véhicule en plus des dommages causés au tiers. Dans cette optique, même s’il n’existe aucun tiers responsable, vous aurez une bonne couverture. Il s’agit notamment du niveau d’assurance le plus recommandé pour les voitures neuves ou de valeur.

Les garanties supplémentaires proposées par l’assureur

Outre le niveau d’assurance que vous choisissez, certains assureurs offrent la possibilité d’ajouter des options supplémentaires. Aussi, pour obtenir l’assurance la plus adaptée à votre mode de vie, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La protection des objets (transporteur),
  • L’assurance pour les passagers,
  •        Le prêt d’un véhicule lors des réparations,
  • Une assistance en permanence.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, puisque chaque assureur dispose de ses propres offres. Aussi, l’ajout d’une ou de plusieurs garanties à votre offre de base peut augmenter considérablement le prix final de votre assurance auto.

Les conditions mentionnées dans le contrat d’assurance

Si vous faites partie des personnes qui ne lisent jamais l’intégralité des contrats, vous devez faire une exception pour le contrat d’assurance automobile. En effet, pour choisir efficacement l’offre la plus adaptée à votre situation, il est essentiel de prendre connaissance des termes du contrat.

À noter que toutes les spécificités de l’assurance sont indiquées dans ce contrat. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître toutes les situations prises en charge ou non.

Tenir compte des franchises

En principe, une partie des frais peuvent rester à votre charge après un sinistre. Il s’agit notamment de la franchise. Par ailleurs, le montant de cette dernière dépend de la compagnie que vous choisissez et du type de contrat que vous signez. Aussi, vous devez tenir compte de ce facteur pour une tarification adaptée à vos moyens.