Conseils pour choisir un portail en aluminium

4

Le portail en aluminium est un équipement durable qu’on peut utiliser sur 20 à 30 ans. Avant de faire le choix de votre portail en aluminium, il est donc important de tenir compte de plusieurs critères dont : le type d’ouverture, la motorisation, la sécurité, la forme et l’esthétique.

Mode d’ouverture

Avant de choisir un portail en aluminium, vous devez déterminer le type d’ouverture le plus approprié selon l’espace dont vous disposez. Le portail battant est un type de portail qui peut s’ouvrir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, cependant, il faut disposer d’un dégagement suffisant. Le modèle le plus pratique reste le portail en aluminium coulissant, qui s’ouvre sur la droite ou la gauche, en fonction de l’espace disponible. Dans la même gamme, vous avez le portail en aluminium autoportant. Ce type d’équipement est plus intéressant du point de vue esthétique et présente les mêmes commodités que le modèle coulissant. Si vous avez le projet de changer de portail neo10.com peut vous aider.

Motorisation

Si vous souhaitez installer un portail en aluminium motorisé, il faudra penser à la pose de gaines électriques dans vos piliers au moment de leur construction. Cette installation est requise pour faire passer les fils électriques d’alimentation et de commande du portail, ainsi que les raccordements du visiophone. Pour un portail battant, vous aurez à opter entre une automatisation à bras, à vérins ou intégrée. Si vous porter votre choix sur un portail coulissant en revanche, l’option la plus employée est la motorisation crémaillère. Ainsi, selon le mode de motorisation de votre choix, vous pouvez vous orienter vers une catégorie de portail donnée.

Style et sécurité

Le choix d’un portail en aluminium vous donne la possibilité d’opter parmi une large palette de coloris. Vous pouvez ainsi choisir un modèle de portail selon vos goûts. Par ailleurs, la forme du portail en aluminium doit s’accorder avec l’harmonie générale de votre maison. Il existe plusieurs formes, notamment le style : haut, droit, chapeau gendarme, romantique en pointe, en vague… En ce qui concerne le niveau d’intimité et de sécurité, il faudra opter pour un portail en aluminium ajouré ou semi-ajouré. Le premier type d’équipement laisse passer la lumière et offre une visibilité sur l’extérieur et l’intérieur. Un portail semi-ajouré en revanche, offre une plus grande intimité.