Comment faire sa demande de carte grise en ligne gratuitement ?

39

Faire sa carte grise avec les préfectures fermées s’avère très compliqué. De nombreuses plaintes ayant été reçues et des dispositions ont été prises. Ainsi, par le biais de divers sites, il vous est possible de faire votre carte grise. La lecture attentive de cet article vous permet de faire votre carte grise en ligne gratuitement.

Aller sur le site officiel de demande de certificat d’immatriculation

Premièrement, vous devez aller sur le site officiel de demande de certification d’immatriculation. Vous aurez besoin d’une connexion internet, d’un téléphone ou d’un ordinateur portable. Tout autre appareil capable d’aller sur internet pourrait aussi faire l’affaire. De plus, vous pouvez vous faire aider de quelqu’un qui a déjà fait sa carte grise en ligne.

A voir aussi : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Allez sur le site Immatriculation.ants.gouv.fr. Cliquez ensuite sur « acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ». Vous aurez juste à créer un compte sur le site. Vous pouvez aussi vous connecter avec un ancien compte si vous en avez déjà. Les comptes utilisables sont ceux des impôts, de la sécurité sociale ou de la poste par le biais de France Connect. 

Fournir les informations demandées sur le site

Après vous être connecté, vous cliquez encore sur « acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ». Vous serez ensuite redirigé vers une page nommée « demande de changement de titulaire. Vous allez maintenant en bas de la page et vous mettez les informations que l’on vous demande. Ce sont des questions comme : est-ce que c’est pour vous que vous faites la demande ou non, votre numéro d’immatriculation, etc. Vous devez ensuite valider les informations après vérification.

A découvrir également : La première Nissan Leaf a 5 ans

Validez maintenant les cases qui s’affichent à vous. Ce sont des cases d’engagement. Vous payez ensuite le prix de la carte grise par le biais de votre carte bancaire. Enfin, vous pouvez télécharger votre certificat provisoire d’immatriculation. La demande sera enregistrée dans le SIV puis envoyée à l’imprimerie nationale. À ce niveau l’impression est faite et vous est envoyée. 

Il est important de donner une adresse à laquelle vous serez disponible. Au cas où vous ne seriez pas à cette adresse, le facteur déposera un document pour notifier sa venue. Ce document vous sert dans l’intervalle de 15 jours à aller récupérer votre carte grise. Ce délai passé d’autres procédures s’entame. 

Passer par des points numériques

Il existe en effet des points numériques pour se faire aider. Ils sont situés au niveau des préfectures et sont très faciles à repérer. C’est dans le but d’aider les personnes qui ne peuvent pas accéder à internet que ces points numériques ont été mis en place. De même que pour aider les personnes qui ne maitrisent pas l’outil informatique. 

Sur les lieux, il y a des ordinateurs, des scanners et des imprimantes. Ainsi, si vous n’avez pas de connexion internet à la maison vous pouvez venir le faire au niveau de ces points. Vous pouvez aussi vous faire aider par des agents de la préfecture. Le personnel peut se montrer très serviable. Il vous suffira de demander. Vous obtenez alors votre carte grise en un rien de temps. Nous espérons que cet article vous aura aidé pour faire votre carte grise gratuitement en ligne.