Quand et comment réaliser une contre-visite médicale ?

62
contre-visite médicale

Selon une enquête réalisée dans le milieu professionnel, le taux d’absentéisme des employés dans les entreprises françaises augmenterait chaque année. Toujours selon cette étude, l’absentéisme est un fléau qui freinerait l’ascension de ces structures et qui est une source de dépenses inutiles. C’est donc pour aider les chefs d’entreprises à combattre ce phénomène que la contre-visite médicale a été instituée.

Comment réaliser une contre-visite médicale ?

Pour réaliser une contre-visite médicale crédible, vous devez choisir un bon prestataire et suivre une certaine démarche.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une craft beer ?

Bien choisir votre prestataire

Comme vous le savez déjà, pour une contre visite médicale fiable, le choix du prestataire qui offre de tels services est très important. Pour ce faire, il vous est recommandé d’opter pour un professionnel extérieur qui, en plus d’être expérimenté, sera bien équipé et fiable.

Par ailleurs, vous devez également miser sur une structure dont le tarif d’une contre visite médicale est abordable. Ceci ne vous empêchera pas de vérifier également que les personnes qui travaillent dans une entreprise comme CMS Contrôle médical service sont compétentes et sérieuses.

A voir aussi : Internet vous guide dans la création de votre association

Tenir informé ledit employé

Pour que cette contre-visite se fasse sans encombre, vous devez aussi tenir informé l’employé concerné. Celui-ci devra notamment se présenter le jour j. Il vous revient donc la lourde tâche en tant que chef d’entreprise d’avertir votre salarié. Par ailleurs, il est important de souligner que cette invitation doit être faite quelques jours avant le déroulement de ladite opération.

Une fois que cela est fait, vous pouvez alors laisser ladite structure que vous avez choisie réaliser ce pour quoi elle a été appelée. En tant que chef d’orchestre, vous devez apprécier les résultats présentés et veiller au bon déroulement de cette contre-visite médicale.

Quand réaliser une contre-visite médicale ?

Une contre visite médicale est organisée par un chef d’entreprise qui doute de la bonne foi d’un de ses employés.

En cas de maladie

Un employeur peut programmer une contre-visite médicale pour bien vérifier qu’un de ses salariés ne remplit plus ses missions parce qu’il est réellement malade. De fait, pour la fiabilité de cette opération, celui-ci fera notamment appel à une structure externe qui en est une grande spécialiste.

En cas d’accident

Un de vos employés est victime d’un accident de circulation ? Vous pouvez aussi en tant que chef d’entreprise réaliser une contre-visite médicale pour vérifier que les dégâts corporels et matériels consignés dans le rapport sont bien exacts.

Si tel est le cas, celui-ci pourra ainsi s’acquitter de ses devoirs et verser une indemnité à l’employé concerné. Dans le cas contraire, il pourra suspendre cette prime et décider de licencier ce travailleur véreux.

Au regard de ce qui précède, vous pouvez désormais savoir quand et comment organiser une contre-visite médicale.