La mutuelle pour particuliers, comment bien la choisir ?

Ils sont 3 millions de salariés du privé á être exemptés de choisir leur propre assurance santé depuis l'entrée en vigueur de la mutuelle obligatoire en entreprise, prise en charge á 50% par les quelques 450 000 TPE, PME et grands comptes. Les autres travailleurs qu'ils soient indépendants, salariés de la fonction publique ou sans emploi doivent souscrire á leur propre mutuelle pour particuliers. Comment bien la choisir ?

Les garanties indispensables d'une assurance santé 

Lors du choix de la mutuelle pour particuliers il faut s'assurer tant de la couverture de certains frais tout comme de leur taux de remboursement. Les garanties indispensables pour une couverture de santé sont déjà le remboursement des consultations chez les médecins généralistes et chez les médecins spécialistes. Il convient de regarder le près la question des dépassements d'honoraires, trés courants chez les spécialistes et encore plus en grande agglomération. La prise en charge des médicaments est aussi à regarder de près. Une grande vigilance est á observer dans la prise en charge des analyses médicales. Les frais de radiologie, d’hospitalisation, les frais dentaires, les frais d’optiques doivent aussi être pris en charge. Selon l'âge du ménage, il est conseillé de choisir une mutuelle prenant en charge les frais de maternité, ou l'assistance aux personnes.

Comprendre ses besoins

Tout le monde n'a pas besoin de la même couverture, selon son âge et sa bonne santé, chaque assuré doit analyser précisément ses propres besoins. Par ailleurs, certaines charges étant déjà pris en charge par la Sécurité sociale, il faut rester prudent dans le choix de sa couverture santé. 

Il est généralement reconnu que tous les contrats prennent correctement en charge les frais liés à l’hospitalisation tout comme les frais de pharmacie. pour obtenir une tranquillité totale, il convient surtout d’avoir de bonnes garanties dans les domaines dentaire et optique, ces deux spécialités étant onéreuses et mal remboursées par la sécurité sociale.

Les commentaires sont fermés