Quels sont les avantages du marquage laser des composants automobiles ?

18

Le marquage laser est un procédé innovant de plus en plus utilisé dans l’industrie automobile de nos jours. Il présente plusieurs atouts sur le plan esthétique, de la sécurité, de l’économie d’énergie, du gain de temps et bien d’autres. Découvrez dans cet article quelques avantages du marquage laser des composants automobiles.

Les atouts du marquage laser sur les équipements automobiles

Le marquage laser est un procédé innovant d’identification qui s’applique sur une grande variété de matériaux. Ainsi, ses avantages sont aussi nombreux. On retient donc que :

  • Le marquage laser est indélébile et inaltérable : cela permet de préserver la valeur des matériaux et de prévenir la contrefaçon.
  • Le marquage laser est rapide optimisant ainsi un gain de productivité énorme contrairement aux méthodes classiques.
  • Il permet de faire des marquages précis et de marquer des endroits inaccessibles par un marquage mécanique.
  • Le marquage laser permet de faire un travail de qualité remarquable puis de marquer même des détails et caractères très petits.
  • Il permet de réaliser des marquages de traçabilité et des personnalisations impeccables grâce à la souplesse de programmation.
  • Le marquage laser s’effectue sans contact humain ni mécanique.
  • Le marquage laser est écologique : il se fait sans acide ni solvant et est donc qualifié non toxique.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter ce lien https://www.lasitlaser.fr/marquage-laser-composants-automobile/.

Les avantages liés au marquage laser des composants automobiles

Les avantages du marquage laser des composants automobiles s’observent à divers niveaux :

Le soudage laser des composants plastiques

Les composants en plastique sont de plus en plus utilisés dans l’univers automobile pour pallier à l’enjeu que constitue le poids de la voiture. D’où l’utilisation du marquage laser autant sur de petits composants de la voiture comme les connecteurs des bougies et le marquage laser du tableau de bord, que sur des cordons de soudure de la carrosserie. Ainsi, le marquage laser permet l’assemblage des composants synthétiques. Par conséquent, il offre une plus grande précision dans l’assemblage et une rigidité inégalable.

Marquage laser des composants extérieurs aux constructions automobiles

Le type de marquage laser réalisé au niveau de la carrosserie est le soudage au laser. Ainsi, grâce au laser, les cordons réalisés sont très fins et hautement résistants. De plus, les travaux sont réalisés avec facilité et à une vitesse élevée. Les principaux avantages du soudage laser sont la rigidité et la finesse de la carrosserie puis la réduction de l’épaisseur de la tôle. On constate donc une grande évolution de l’automobile grâce aux bienfaits du marquage laser.

Le marquage laser des composants automobiles présente plusieurs avantages par rapport aux mécanismes traditionnels.