Pour tout savoir sur la licence en développement durable

95

Le développement durable est un mode d’organisation de la société répondant aux besoins économiques, sociales, écologiques des populations tout en permettant aux générations futures d’en bénéficier. Il existe plusieurs formations dédiées au métier du développement durable. Si vous souhaitez suivre une formation en rapport avec les métiers de l’environnement, prenez le temps de consulter cet article sur la licence en développement durable. 

Qu’est-ce qu’une licence développement durable ?

Pour faire une licence, il faut obligatoirement avoir le baccalauréat. Elle durée trois ans. La plupart des universités proposent des licences professionnelles en développement durable. Dans cette formation, les professeurs dispensent des cours théoriques et pratiques. Au cours de la formation, chaque apprenant doit faire un stage rémunéré ou non dans une société experte en protection et gestion de l’environnement. Certains établissements comme l’ESI Business School offrent la possibilité de faire en même temps des cours de Développement Durable, RSE  et des cours de management.

Le programme en licence développement durable

Les matières enseignées dans une formation en développement durable dépendent des enjeux du domaine de l’environnement. Les matières figurant généralement dans le programme sont : Management du développement durable, Stratégies et enjeux du développement durable, Outils et techniques managériales, Gestion des risques (normes sécurité, qualité), Communication de crise, Économie et marketing, Droit appliqué à l’environnement, Anglais professionnel, Entrepreneuriat social… Pour votre licence en développement durable, Consultez la liste des universités qui proposent des Licences en développement durable.

Les débouchés après une licence en développement durable

L’objectif du développement durable a pour but de préserver la santé de la planète. Il est courant de voir des étudiants faire un master après avoir obtenu une licence en développement durable. En poursuivant leurs études pour obtenir un diplôme d’ingénieur, ces étudiants souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier de l’environnement. Le domaine du développement durable offre un large choix de métier :

  • Chargé de projet en éco construction
  • Chargé d’étude en environnement
  • Ingénieur des travaux
  • Chargé de l’économie solidaire
  • Ingénieur en environnement
  • Responsable diversité, RSE et développement durable
  • Etc.