Se garer dans un parc de stationnement : tout ce que vous avez besoin de savoir

9

Le parc de stationnement également appelé parking est destiné à accueillir des véhicules. Le stationnement se fera pour une durée déterminée par le montant auquel l’automobiliste ou le motard se sera acquitté. Pour un débutant, se garer dans un parc peut être difficile. Il existe des places perpendiculaires, des places parallèles, ou encore en biais. Mais si vous avez obtenu votre permis de conduire, vous devez être en mesure de vous garer en toutes situations.

Les parcs de stationnement

Les parcs de stationnement sont des terrains dotés d’une nature un peu particulière, attenant à de nombreux lieux de travail. Ils sont d’habitude accessibles au public, même s’il existe des parkings privés tels que le parking à l’aéroport de Marseille. Les parcs de stationnement sont destinés aux véhicules de moins de 3,5 tonnes et de moins de 1,90 m de haut. Il existe également des dimensions minimales concernant les emplacements de stationnement à usage privatif.

Le parc de stationnement est d’habitude symbolisé par la signalétique P (majuscule) de couleur blanche sur un panneau de fond bleu. Il existe différents types de stationnements. Ils peuvent être en intérieur (sous ou sur un bâtiment). Ils peuvent aussi être en extérieur (dans des zones vastes réservées par les municipalités ou les départements). Les dimensions des emplacements individuels ne sont pas réglementées. Il n’y a que les emplacements aménagés et réservés aux personnes handicapées qui font l’objet de textes règlementaires.

Comment se garer dans un parc de stationnement ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître à certains, il n’est pas toujours facile de se garer dans un parc de stationnement. Les débutants pourraient le confirmer. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages au fait de passer son permis de conduire. Après cet apprentissage, on est toujours en mesure de se garer dans n’importe quel parc de stationnement, que les places soient perpendiculaires par rapport à la voie d’accès, parallèles, ou en biais.

En guise d’entraînement, il serait préférable de choisir un parc de stationnement peu occupé. Sur place, vous commettrez beaucoup d’erreurs et c’est tout à fait normal. L’essentiel c’est d’éviter les accidents et pour cela il vous faudra vous assurer qu’il n’y ait personne sur les lieux. Lorsqu’on dispose d’un véhicule et qu’on souhaite le conduire soi-même, il faut se préparer en tous points. Vous devez avoir les bons gestes pour conduire et pour vous garer aussi.