Le nouvel enjeu de la sécurité des lieux publics

11

Ces dernières années, de nombreux attentats ont été perpétrés dans des lieux publics. On peut citer l’attentat du Bataclan, celui de Nice ou encore la fusillade qui a eu lieu à Orlando. Il en a résulté la mort de plusieurs personnes et certaines qui ont eu des blessures physiques et psychologiques. Ces différents événements ont amené les autorités de ces pays à devoir mettre sur place des dispositifs permettant d’assurer la sécurité dans les lieux publics. En effet, c’est devenu un enjeu planétaire afin d’éviter tout type de problème de ce type à l’avenir.

L’existence de nouveaux dispositifs de sécurité

Suite aux attentats qui ont été perpétrés au bataclan ou à Nice, des mesures ont été mises en œuvre afin de contrer tout type d’événements dans ce sens. On peut citer dans ce cas précis le plan Vigipirate. Il s’agit d’un plan gouvernemental associant tous les ministères afin de faire face au terrorisme. Il se caractérise par le fait que c’est dispositif permanent de surveillance différemment de ceux qui étaient utilisés. Ainsi, le plan Vigipirate à trois objectifs très précis. Tout d’abord, il assure en permanence une sécurité adaptée aux citoyens, du territoire et des intérêts de la France.

Ensuite, il met en avant une culture de vigilance auprès de la population afin de permettre aux autorités d’intervenir en amont en cas de menace terroriste.

Enfin, ce plan permettra une réaction coordonnée et rapide au cas où la menace terroriste est réelle. Ainsi le plan Vigipirate fut très efficace ces dernières années pour contrer cette menace. Toutefois, d’autres dispositifs ont été aussi mis en œuvre.

Les agences privées pour la protection de certains lieux publics

Certains lieux tels que les banques ou les supermarchés ont besoin d’une surveillance permanente. Pour ce faire, ces lieux font souvent appel à des entreprises privées spécialisées dans le domaine de la sécurité. Ces dernières disposent très souvent de l’expertise leur permettant d’assurer la sécurité dans ces lieux publics. C’est une solution qui s’avère efficace et adaptée à ce type de situation. Toutefois, il faut savoir que ces dernières sont surtout spécialisées dans certaines interventions telles que le vol ou encore certains actes de délinquance dans ce type d’endroit.

Ainsi, elles occupent un marché qui s’étend de plus en plus à cause de la recrudescence de l’insécurité qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Ainsi, à travers le site http://www.answersecurite.com/, il vous sera possible d’avoir à votre disposition une entreprise fiable et expérimentée en la matière.