La formation syndicale est-elle toujours d’actualité ?

On ne peut pas parler d’une croissance économique forte sans prendre en considération les acteurs qui la maintiennent. Le travail humain est plus que jamais important dans le monde de l’entreprise et la quête d’efficacité demeure opportune pour tous les syndiqués. Donc pour ceux qui pensaient que la formation syndicale n’a plus son utilité, sachez qu’elle est même primordiale d’autant plus que les militants syndicaux ont besoin d’autres savoir-faire. Même en dehors de sa fonction de préservation d’intérêts, la formation valorise l’expertise humaine dans une époque où l’avancée technologique menace certains métiers.

L’objectif de la formation des acteurs syndicaux

L’objectif principal de la formation est d’apporter plus d’efficacité sur le militantisme syndical. Au lieu de se focaliser uniquement sur la performance économique où le travail humain est en général dévalorisé, le but sera de donner au métier le statut qu’il mérite. Ainsi, plusieurs potentialités seront développées telles que la protection sociale, le droit à la santé, l’accès à l’emploi ainsi que les règles de la loi du travail. En effet, le but essentiel est de décortiquer les questions complexes qui empêchent souvent les dirigeants syndicaux à réussir leurs missions au cours de leurs mandats.

Les acteurs concernés par la formation

Quand on parle de formation syndicale, d’aucuns pensent qu’elle est uniquement destinée aux cadres syndicaux. Pourtant, ce sont des séances qui nécessitent la participation de tous les acteurs du syndicalisme. Ce dernier est en effet un mouvement où la cohésion des énergies fait souvent la différence. C’est pourquoi une formation vise à réunir toutes les forces vives qui le constituent afin que les avis des uns et des autres puissent donner des résultats pertinents. Ainsi, les échanges verront la participation des dirigeants syndicaux, des militants, des cadres entre autres. Cette forte composition pourra même donner naissance à de nouvelles méthodes qui faciliteront l’adhésion de nouveaux membres dans les organisations syndicales.

Le déroulement de la formation

La formation est un panel de construction dont le but est de faire émerger de nouvelles connaissances. Même si elle est animée par des experts, c’est une occasion pour échanger des idées afin de renforcer la notoriété syndicale. Ce n’est pas non plus une école où il y a des apprenants d’un côté et un maître de l’autre. Des syndiqués se mettent dans une même ambition de s’écouter, d’échanger leurs expériences et développer des pratiques qui pourront servir à tout le monde. Au sortir de cette formation, chacun va mieux s’impliquer dans le milieu syndical et agir en toute responsabilité.

Les commentaires sont fermés