Voitures d’occasion : Nissan les certifie

29

Les voitures d’occasion sont en plein boom en France et partout ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs, à l’image de Renault, Peugeot ou Volkswagen, proposent un label certifié de voitures thermiques d’occasion. Cette fois-ci, c’est la marque Nissan et 100% de ses véhicules de seconde main sont certifié. Zoom sur cet élan de Nissan que devraient suivre la plupart des grandes marques au monde.

Une hausse vertigineuse des voitures d’occasion immatriculées

Le nombre de voitures électriques immatriculées en France dépasse largement les 100.000 exemplaires. Ce qui est assez pour voir naître un marché de l’occasion dont les premiers prix se situent souvent sous la barre des 10.000 euros. Parmi les modèles les plus en vue, on a les deux modèles phares que sont la Renault Zoé, qui est commercialisée au printemps 2013, plus de 30.000 exemplaires écoulés en France. Nous avons aussi la Nissan Leaf qui est sortie à la mi-2011, plus de 9000 exemplaires vendus). Si vous hésitez à franchir le pas, c’est normal, car les incitations à l’achat de ces modèles neufs sont considérables à l’image d’un super bonus de 10.000 euros. Dès lors, si vous remplacez votre voiture Diesel de plus de 10 ans par un modèle « zéro émission », c’est sans doute moins le cas pour l’achat d’occasion.

Une brèche exploitée par Nissan

Le constructeur japonais a compris que le secteur de l’occasion avait un grand avenir. C’est pour cela qu’il a créé un label spécifique permettant de l’aider dans l’acquisition de voitures électriques occasions Nissan. Le constructeur lance ainsi le Nissan Club Occasion Véhicules Électriques. Une étiquette qui est sans doute la première en Europe et qui permet de bénéficier de conditions particulières dans l’achat d’un véhicule électrique. Il faudra toutefois que celui-ci ne soit pas âgé de plus de 6 ans et ne compte pas plus de 150.000 km au compteur.

Une belle avance sur la concurrence

La particularité de cette initiative de Nissan, c’est que vous bénéficiez d’un crédit à taux zéro sur un prêt qui peut aller jusqu’à 60 mois. Toutefois, il faudra que la valeur du véhicule n’excède pas les 15.000 euros. Cette condition concerne à la fois les modèles occasions Nissan Leaf et Evalia. Le japonais octroie, par ailleurs, le même pack mobilité que sur ses modèles neufs et celui-ci comprend l’accès aux bornes de recharge rapide et un trajet en ferroutage offert jusqu’à 4 semaines de location.