Les consultants, acteurs incontournables dans les marchés publics

Assistants, conseillers et guides, les consultants en marchés publics s’assignent plusieurs rôles auprès des entreprises. Ils sont même devenus des acteurs incontournables dans la mise en œuvre d’un dossier de candidature pour répondre à un appel d’offres. Ils interviennent dans plusieurs secteurs et permettent aux entreprises d’optimiser leurs démarches afin de mieux conquérir les opportunités d’affaires de leur marché. Le consultant marché public maîtrise également la réglementation des appels d’offres ainsi que les aspects du contrat des partenariats public-privé.

Un rôle de conseiller pour faciliter l’acquisition des marchés

L’obtention d’une prestation de la part d’un établissement public est soumise à un processus que l’on appelle appel d’offres. Cette procédure facilite la liberté d’accès pour permettre à chaque entreprise de postuler afin d’être éventuellement retenue. Cette candidature doit se faire selon les règles qui régissent le Code des marchés publics. Même si les offres sont entièrement transparentes, il sera très difficile de les décrocher si vous décidez d’y aller tout seul. C’est pourquoi les entreprises font appel à un consultant marché public pour mieux répondre aux attentes de l’administration adjudicatrice. En effet, l’expert se positionnera comme un conseiller pour vous permettre d’avoir les meilleures solutions stratégiques.

Accompagnement dans l’élaboration du dossier

Dans le traitement des dossiers de candidature, les entreprises les plus pertinentes au niveau de leur démarche sont celles qui s’en sortent souvent. En réalité, les appels d’offres se caractérisent par un ensemble de critères que les entreprises doivent se conformer dans l’élaboration de leurs dossiers. Avec l’accompagnement d’un consultant, vous aurez le privilège de faire un diagnostic précis sur l’offre avant de mettre en place vos éléments techniques. Après cette démarche, il va vous assister dans la définition des outils de réponse et les pièces qui vous permettront d’avoir plus de succès. En plus, tout ce travail s’effectue autour de vos objectifs commerciaux ainsi que la méthode d’organisation de votre entreprise.

Une expertise juridique pour éviter les risques

L’aspect juridique est un élément important dans l’élaboration d’un dossier de candidature. Les commandes publiques sont régies par des exigences strictes qu’il faudra nécessairement répondre pour espérer une suite favorable. Dans cette étape, le consultant en marchés publics va définir des moyens techniques qui lui permettront d’établir un montage juridique qui va se conformer aux principes de l’appel d’offres. Que ce soient les justifications financières, matérielles et environnementales, tous ces éléments seront pris en considération par l’expert afin de bien respecter la réglementation juridico-administrative.

Les commentaires sont fermés