Sécurité : Paris va bientôt avoir sa brigade touristique

Annoncée il y’a quelques semaines, la création de la brigade touristique à Paris sera bientôt effective. L’objectif, c’est d’assurer la sécurité des touristes au plus près du terrain. Il s’agit surtout d’un label garantissant la sûreté d’un site sera aussi délivré à des centaines de destinations de loisir, de culture ou de commerce. Après plusieurs incidents, dont la récente agression de Kim Kardashian, il est plus qu’urgent de mettre en place une brigade chargée d’assurer la protection des touristes et autres visiteurs de la Ville lumière.

Une mission confiée au préfet de Paris

Fin 2016, la mission de la création de la brigade touristique de Paris avait été confiée au préfet de la ville. Pour le moment, tout laisse croire qu’une petite révolution va bientôt s’opérer. En effet, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault va bientôt se prononcer sur le sujet. Selon les dernières informations reçues sur le sujet, la brigade va se positionner sur les principales zones commerciales et culturelles du pays.

Elle regroupera surtout des agents de terrain très mobiles qui parlent plusieurs langues et qui sont surtout capables d’enregistrer des plaintes numériques.

Ils auront bien entendu le pouvoir de procéder à des arrestations, un peu comme une agence de sécurité Paris, pour des cas de flagrant délit et ceci en collaboration avec les services de renseignement et la brigade judiciaire.

En ce moment, plusieurs itinéraires sont ciblés, notamment ceux qui drainent plus de 80% des touristes. L’idée est sans doute de concentrer les efforts de surveillance sur les zones sensibles, notamment autour des grands magasins ou près du magasin du Louvre.

Un label dédié

Récemment, les pouvoirs publics ont pris la décision de décerner le label « Safety Site » aux établissements touristiques qui se mobilisent en matière de sécurité. Le préfet compétent s’engagera surtout sur les patrouilles et les responsables de ces lieux seront arrêtés. En ce sens, on estime qu’Eurodysney et le Château de Versailles seront les premiers sites à être labélisés. On n’exclut pas aussi le fait que certains magasins soient particulièrement visés. De plus, dès leur arrivée en France, les touristes internationaux recevront une brochure les informant des mesures de sécurité qui ont été mises en place. Certains imaginaient même le fait de réserver un wagon spécial du RER reliant Roissy à la ville de Paris. Cependant, ceci ne va être possible qu’avec le CDG Express qui sera fonctionnel d’ici 2023 afin d’avoir une liaison sans arrêt.

Les commentaires sont fermés