La télésurveillance des entreprises : un remède contre les cambriolages

12

Depuis quelques années en France et ailleurs dans le monde, le taux de cambriolage augmente constamment. Malgré les mesures et moyens mis en place pour stopper ce phénomène, rien n’y fait. Il faut alors que chaque propriétaire prenne des mesures pour protéger ses biens. Les entreprises sont les locaux où les biens de valeurs peuvent être nombreux. Ainsi, elles ont besoin d’une bonne protection pour lutter contre les cambriolages, car ce sont des cibles de choix, surtout la nuit. Un bon remède contre les cambriolages dans de tels lieux, c’est la télésurveillance des entreprises.

Le fonctionnement de la télésurveillance des entreprises

La télésurveillance est un système qui utilise une alarme, un détecteur, des caméras, et des écrans connectés. Tous ces outils combinés en font un système très efficace contre les cambrioleurs. La télésurveillance est efficace parce que les caméras filment les locaux de l’entreprise 24 h/24 et 7/7. Dès lors qu’une présence est détectée par le détecteur, soit à travers le mouvement, le bruit, ou la chaleur, celui-ci déclenche une alarme. L’alarme peut être sonore ou silencieuse. S’il s’agit d’une alarme sonore, le cambrioleur peut savoir qu’il est repéré et que s’il ne s’enfuit pas rapidement, il va se faire attraper. C’est ainsi très décourageant pour lui. De plus, dès lors que le cambrioleur se rend compte qu’il y a des caméras qui le filment, il y a de grandes chances pour qu’il parte sans demander son reste.

Certaines entreprises peuvent, même à distance, interpeller le voleur et lui demander de décliner son identité en montrant son visage et une carte face à une caméra, ou en déclinant son identité et en donnant un mot de passe. Dans le cas où il n’y arrive pas, il est considéré comme un cambrioleur. Mais le fonctionnement de la télésurveillance peut également contribuer à mettre la main sur le cambrioleur.

La télésurveillance pour attraper le cambrioleur

Les caméras qui font partie du système de télésurveillance des entreprises permettent de filmer les cambrioleurs. De plus, certains cambrioleurs prennent le temps de visiter les locaux avant de réellement passer à l’acte. Ainsi, on peut repérer les comportements suspects et prendre des mesures de prévention. Par ailleurs, lorsque l’alarme se déclenche, l’entreprise de télésurveillance peut alerter l’employeur et les formalités pour protéger l’entreprise sont laissées à ses soins. C’est donc à l’entreprise d’envoyer un agent de sécurité sur les lieux, de bloquer les locaux, ou encore d’alerter la police ou les services compétents pour traiter ce genre de situation.

Comme la télésurveillance utilise des écrans connectés, le chef d’entreprise peut être averti par une application et peut même visionner les images sur sa tablette, son téléphone, ou un ordinateur. L’entreprise de télésurveillance surveille aussi les locaux en ayant constamment les yeux sur les écrans de diffusion. Elle peut alors identifier une situation inhabituelle et prendre les mesures qui s’imposent. Pour stopper d’éventuels cambrioleurs dans une entreprise, la télésurveillance est donc un remède d’une efficacité redoutable.

La télésurveillance des entreprises est un système qui leur permet de se protéger contre les cambriolages et de mettre fin aux agissements des personnes suspectes ou mal intentionnées.