Comment mettre en place la téléassistance ?

46

La téléassistance consiste à protéger les personnes vulnérables.  Ces personnes portent sur eux un appareil, un bracelet ou un pendentif, portant un bouton déclencheur du système d’alerte. En cas de besoin, ou de difficulté, il revient à ces personnes d’appuyer sur le bouton pour déclencher un appel au secours. Découvrez dans ce, article comment mettre en place ce système de téléassistance.

Le matériel nécessaire pour la mise en place d’une téléassistance

Pour réussir la mise en place de votre dispositif de téléassistance, il est indispensable de faire un choix avéré du matériel. Deux cas se présentent à vous, lors de l’acquisition du matériel. Si vous êtes amateur, il est préférable de confier l’achat du matériel à un spécialiste en installation téléassistance. Soit, il faut vous renseigner sur les particularités des différents dispositifs qui existent sur le marché. Ceci vous permettra de faire un choix plus adapté à vos besoins. Généralement le matériel est composé du déclencheur, le transmetteur pour la téléassistance à domicile, les capteurs de température et la boîte à clés.

Lire également : Quel est le meilleur écran gamer 144hz ?

Mettre en place un système de téléassistance soi-même

L’installation du système de la téléassistance est très simple, surtout lorsqu’il s’agit d’un système sans fil. Toutefois, la mise en place de votre système nécessite d’énormes efforts intellectuels ou physiques. D’abord, il faut étudier minutieusement votre domicile afin d’identifier les emplacements idéaux pour le matériel. Ce travail peut se faire à l’aide du plan de votre maison.

Pour le dispositif d’alarme, il doit être placé à un endroit où vous aurez de la faciliter à entendre le son. C’est pour ça il faut souvent le mettre au centre d’une pièce. Le déclencheur est généralement situé dans le téléphone mobile, dans une montre GPS, un pendentif ou un porte-clés. Le transmetteur est relié à une prise téléphonique fixe ou à une prise à courant. Il est doté d’un micro très sensible et d’un hautparleur très puissant. Ainsi vous aurez plus de facilité à dialoguer avec le central d’écoute.

A voir aussi : Comment convertir un fichier Pages en Word ?

L’installation des capteurs de mouvement ou de température est faite avec choix. Il est nécessaire de mieux penser à leurs emplacements. Il est préférable de les mettre dans les endroits peu fréquentés. Aussi il faut les disposer au seuil de la porte d’entrée de votre appartement et à quelques mètres plus hauts de vos fenêtres. Pour réussir une mise en place parfaite, il faut nécessairement vous référer à la notice d’installation.

Mettre en place un système de téléassistance par un professionnel

Cette dernière méthode est conseillée pour éviter les erreurs au cours de l’installation. Le professionnel peut être une entreprise spécialisée de ce domaine ou toutes personnes ayant les aptitudes requises. Après la mise en place, ils vous aideront à tester l’efficacité du dispositif afin d’opérer les réglages techniques. C’est un des meilleurs moyens pour installer votre dispositif de façon fiable. Aussi il aura la possibilité de mettre vous proposez des solutions plus adaptées à votre situation.

Vous avez la possibilité d’installer vous-même vos systèmes d’alarme, lorsque vous avez une maîtrise du matériel. Mais vous pouvez également faire simple en faisant recours à un professionnel. Il est surtout conseillé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’une meilleure téléassistance.