Bien choisir la maison de retraite

92

Aller dans une maison de retraite, ce n'est pas un déménagement comme les autres. Une décision souvent prise par nécessité que par choix. Lorsque le maintien à domicile s'avère n'être plus possible, la maison de retraite devient la solution à envisager. Pour ne pas se tromper, il existe certains critères à prendre en considération même pour des maisons de retraite dans les Bouches du Rhône

Le bon type d'établissement

Il existe plusieurs structures, les résidences autonomie, ce sont des logements privatifs associés à des services collectifs. Les EHPAD, des établissements pour personnes âgées dépendantes, les USLD, des unités de soins longue durée, ces maisons de retraite sont accolées à des hôpitaux. Elles sont dédiées tout particulièrement à des personnes atteintes de pathologies. Il faut également se préoccuper d'un autre facteur, structure privée ou établissement privé non lucratif qui est souvent rattaché à une fondation, une association. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une maison de retraite publique. Les ressources sont un point crucial dans le choix d'une maison de retraite. 

Se poser les bonnes questions

Au vu de la grande diversité des offres, il convient de ne pas se précipiter et de tenir compte de plusieurs critères essentiels, la zone géographique, la nature de l'établissement recherché, le budget, le confort souhaité. Choisir une maison de retraite ne doit pas se faire à la légère, car la décision de résider dans ce genre d'établissement est très souvent un moment difficile à vivre pour l'entourage comme pour la personne concernée. L'établissement ne devra pas être trop éloigné de la famille sinon les visites se feront rares et auront pour conséquence l'isolement de la personne âgée. Entrer dans un établissement de ce type implique un changement de vie pour le patient. Toute décision forcée pourrait avoir de graves répercussions sur sa santé et son équilibre.